Des satellites pour objets connectés,

Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono

Réel Média par la rédaction
3 min ⋅ 17/01/2024

N° 72/ Mercredi 17 janvier 2024ne Américaine, prix Nobel d’économie

Des satellites pour objets connectés

Crédit : ShutterstockCrédit : ShutterstockQuel est le point commun entre une balise sur un container, un système de surveillance des feux de forêts et un boîtier sur une ligne électrique ? Ces objets connectés pourront très bientôt être identifiés, suivis et « monitorés » depuis l’espace avec la mise en service de la future constellation de satellites français Kineis. 

À partir du 10 juin prochain, la société toulousaine va lancer cinq satellites (30 kg chacun) via la fusée Electron de la société Rocket Lab, depuis… la Nouvelle-Zélande. Pourquoi offrir un tel service de monitoring depuis l’espace ? Les satellites permettent de localiser n’importe quel objet présent à la surface du globe et de transmettre des informations sur son fonctionnement. Car si on prend en compte les océans, les réseaux de télécommunication terrestres ne couvrent que 10 à 15% de la planète.

100 millions levés 

La société qui a levé 100 millions d’euros en 2020 vise à terme le lancement de 25 satellites pour sa constellation, une première pour la France. Les cinq futurs lancements sont programmés jusqu’en 2025. Une centaine de clients potentiels testent la connectivité pour suivre les conteneurs, les pylônes électriques, les feux de forêt, les silos à grains, etc. Par exemple, Dryad, fabricant allemand de balises de réseaux terrestres contre le feu de forêt, veut couvrir la Californie grâce à Kinéis. Dans l'agriculture, des marchands de balises d'objets connectés suivront les animaux d'élevage en Australie et en Asie centrale. Le New Space à la Française est lancé.

304 millions pour des bornes électriques

C’est un record à l’échelle européenne et française. La société Electra vient de réussir une levée de fonds de 304 millions d’euros, pour déployer ses bornes électriques rechargeables destinées aux voitures. « Dans l'environnement actuel, aller chercher plus de 300 millions en equity ce n'est pas évident », précise Aurélien de Meaux, le dirigeant d’Electra, dans Les Echos. Surtout dans le contexte actuel de repli des investissements dans la French Tech. Et même s’il s’en approche, le dirigeant réfute, pour l’instant, le statut de « licorne », ces start-ups valorisées plus d’un milliard d’euros.

D’autant que cette activité demande un déploiement important et donc des fonds élevés, d’où l’importance de cette levée de fonds. Aux côtés du fonds néerlandais PGGM, l’État a montré sa volonté de renforcer cette filière d’excellence. 

Recharge utrarapide

Electra a choisi d'emblée de miser sur la recharge ultrarapide et de mettre l'accent sur l'expérience utilisateur. Son appli permet, par exemple, de réserver un point de charge à l'avance. La start-up recueille d'excellentes notes sur Chargemap, le site qui référence les stations de recharge électrique (4,5 sur 5). Un détail loin d'être anodin puisque les points de recharge défectueux font partie des freins qui ralentissent l'adoption du véhicule électrique en France.

LE CHIFFRE

182 500

Un record : 182500 postes à pourvoir en 2024. L’Usine Nouvelle publie la liste des entreprises industrielles qui recrutent en France en 2024. Les dix entreprises de l’industrie et des services à l’industrie qui annoncent le plus de recrutements en prévoient, à elles seules, près de 104 000.  https://www.usinenouvelle.com/editorial/182500-postes-a-pourvoir-decouvrez-les-entreprises-industrielles-qui-recrutent-en-france-en-2024.N2206522

VIDÉO : La jeune fille au masque de verre

“On a commencé à perdre de l’altitude, et mon dernier souvenir c’est de foncer dans des arbres”. Laura Weibel, 20 ans, est la seule survivante d'un crash d'avion qui a emporté ses parents et son frère en août 2021. Miraculeusement sauvée, elle a été plongée dans un coma artificiel et se reconstruit petit à petit.

La phrase

« Avant la fin du premier semestre, nous pourrons voyager avec les iPhone. En 2024, la billettique sur smartphone sera entièrement disponible ». Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités.

En bref

  • Au total, la conférence de presse d’Emmanuel Macron a été suivie par 8,7 millions de Français, soit 41,6% du public. Son intervention a été diffusée dans son intégralité par huit chaînes : TF1, France 2, BFMTV, LCI, CNews et Franceinfo, ainsi que sur TV5Monde et le canal LCP/Public Sénat. Plusieurs radios ont également retransmis cette prise de parole.

  • La marque Renault brille à nouveau. Les dirigeants viennent de publier des résultats commerciaux du Losange en 2023. Ils marquent son retour dans le « game », comme dirait Luca de Meo, le patron du groupe. Avec 1,548 million de véhicules vendus en 2023, Renault est « la marque française la plus vendue dans le monde ».

Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne lecture et à la semaine prochaine. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés