Tout pour l'IA à Las Vegas, les femmes dans l'agriculture,...

Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono

Réel Média par la rédaction
3 min ⋅ 08/01/2024

N° 71/ Lundi 08 janvier 2024ne Américaine, prix Nobel d’économie

Tout pour l’IA à Las Vegas

Dispositif Beamo en démonstration. Crédit : AFP NewsDispositif Beamo en démonstration. Crédit : AFP NewsDemain, ouvre la nouvelle édition du très attendu CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, le salon des nouvelles technologies, avec « un tsunami » d’intelligence artificielle qui s’annonce. 

150 start-ups françaises, réparties dans 12 régions, s’exposeront du 9 au 12 janvier et même si ce chiffre est en baisse, la France reste la deuxième délégation présente. 

Intelligence artificielle embarquée

Voitures, machines à laver, smartphones, appareils photo, haut-parleurs, engins de mobilité, appareils médicaux, téléviseurs… Tous les constructeurs de ces équipements veulent surfer sur la dynamique entamée en novembre 2022 avec la rupture technologique qu’a constituée la sortie de ChatGPT. 

L’enjeu, pour les fabricants, consiste notamment à embarquer cette intelligence artificielle directement dans les appareils (Edge AI), alors qu’elle est aujourd’hui plutôt utilisée via des requêtes faites dans le cloud et ses data centers très consommateurs d’énergie.

Santé et transition énergétique

Les autres sujets majeurs seront la santé et la transition énergétique, les organisateurs attendent environ 130 000 visiteurs cette année. Par exemple, Beamo propose des applications embarquées sur un petit appareil  qui vérifie les signes vitaux, température, mais aussi un stéthoscope et le moyen de réaliser un électro-encéphalogramme. Mais d’autres découvertes sont à venir. 

L’avenir de l’agriculture sera féminin

Crédit : ShutterstockCrédit : ShutterstockPartenariat commercial avec Interbev

Le fameux plafond de verre existe bel et bien dans les pâturages et plus globalement dans l’agriculture française. La place des femmes, dans un monde rural en pleine mutation, vers l’agriculture circulaire notamment, n’est pas encore à la hauteur des enjeux d’égalité homme-femme. 

En France, les femmes représentent 30 % des actifs permanents et totalisent un quart des chefs d’exploitation associés ou coexploitants. Alors qu’au niveau mondial, selon la FAO, les femmes représentent 43 % de la main d’œuvre agricole. Mais seules 21 % d’entre elles sont cheffes d’exploitations de manière indépendante. 

Circuits courts et agriculture biologique

Pourtant, les sujets portés par les femmes concernent des problématiques modernes et cruciales : « Elles s’intéressent beaucoup aux circuits courts, aux formations en bien-être animal et à l’agriculture biologique  », explique Fanette Bon, journaliste spécialiste de l’agriculture chez Ouest-France, dans le podcast La voix de l’élevage. L’avenir de l’agriculture sera circulaire…et féminin.

Ainsi, dans les formations, les femmes sont a contrario, sur-représentées. Elles comptent pour 50 % des effectifs dans l’enseignement technique agricole et pour 61 % dans l’enseignement supérieur de la filière. 

Les femmes sont mieux formées

Les écoles d’ingénieurs « agro » sont d’ailleurs celles qui comptent le plus de filles : 59 % contre 23 % pour l’ensemble des écoles d’ingénieur. Quant aux écoles vétérinaires, les effectifs montent jusqu’à 74 % de filles. Les femmes en agriculture sont en moyenne mieux formées que leurs homologues masculins : «  Elles sont majoritaires dans l’enseignement supérieur et représentent 62  % des étudiants dans les formations longues comme les écoles d’ingénieurs par exemple, confirme Fanette Bon. Comme dans tous les secteurs économiques, les femmes contribuent à la modernisation de l’agriculture.

Pour en savoir plus

https://www.agriculture-circulaire.fr/la-place-des-femmes-dans-le-monde-agricole-daujourdhui-2/

Plus d’informations 

https://www.agriculture-circulaire.fr/

LE CHIFFRE

1,8 million

La France vient de franchir la barre symbolique du million de voitures électriques commercialisées au 31 décembre dernier. 300 000 voitures électriques ont été immatriculées en 2023.

VIDÉO :

Une ferme verticale pour cultiver sans pesticides et en économisant de l’eau, c’est le projet de futura Gaïa. Une solution complémentaire à l’agriculture traditionnelle, face au changement climatique et à la raréfaction de nos ressources en eau.

La phrase

« Ces baisses de prix à l’achat vont s’observer pour la première fois depuis trois ans ». Thierry Cotillard, président du groupement des Mousquetaires, qui vient de baisser les prix de 1000 produits dans ses enseignes.

En bref

  • Les États-Unis ont amassé un trésor de guerre de 10 milliards de dollars. Plusieurs grosses saisies et une envolée des cours du bitcoin ont placé les États-Unis parmi les plus gros détenteurs de bitcoin, leader des cryptos. En dix ans, les Etats-Unis ont saisi 400 000 bitcoins et en ont revendu la moitié.

  • Le magasin en ligne GPT, qui doit permettre aux utilisateurs de partager et de vendre leurs propres chatbots personnalisés, sera lancé “la semaine prochaine”, a indiqué OpenAI. Le magasin en ligne de chatbot personnalisé d'OpenAI s'apprête à ouvrir ses portes. Selon un mail adressé aux utilisateurs de GPT Builder, un outil qui permet de concevoir des chatbots personnalisés, la société a annoncé le lancement de cette nouvelle plateforme pour ce lundi.

Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne lecture et à la semaine prochaine. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés