Intelligence artificielle sans contrôle ?

Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono

Réel Média par la rédaction
3 min ⋅ 13/03/2024

N° 79/ Mercredi 13 mars 2024ne Américaine, prix Nobel d’économie

Intelligence artificielle sans contrôle ?

Plus de 700 sites utilisent de l'intelligence artificielle avec très peu de supervision humaine voire sans aucun contrôle humain, signale la plateforme Newsguard, qui lutte contre la désinformation.

La révolution de l’intelligence artificielle (IA) dite générative est employée par des centaines de sites internet pour créer des articles sans intervention humaine, et avec parfois la volonté de véhiculer de fausses informations, s'alarment des chercheurs. De simples internautes, mais aussi des décideurs sont ainsi de plus en plus nombreux à se laisser abuser, de bonne foi ou non. Volodymyr Zelensky a ainsi été interpellé au Congrès américain par des élus républicains au sujet d'un achat supposé de deux yachts pour 75 millions de dollars, en plein débat sur l'aide à l'Ukraine. Fake news.

NewsGuard, qui évalue la fiabilité de contenus d'information postés sur internet, a identifié 739 sites "qui fonctionnent sans ou avec très peu de supervision humaine et publient des articles largement ou entièrement écrits par des 'bots'". Ces "bots" sont des programmes capables de générer du contenu sur demande en langage courant, en s'appuyant sur des éléments collectés dans une base de données ou directement sur internet. Des informations qui peuvent inquiéter en cette année record d’élections dans le monde. 

Un labo français tente de sauver les coraux

Crédit : ShutterstockCrédit : ShutterstockComment sauver la grande barrière de corail australienne et plus généralement, les coraux des océans ? Ces animaux un peu particuliers sont en grand danger, depuis de nombreuses années à cause du blanchissement. Rappelons qu’un milliard d’humains vivent à proximité des coraux.

Aujourd'hui long de plus de 2 300 kilomètres, le récif situé au nord-est de l'Australie est considéré comme la plus grande des structures vivantes sur Terre. Plus de 1 500 espèces de poissons et 4 000 types de mollusques fourmillent au sein de 350 espèces de coraux de tailles, de formes et de couleurs différentes. Des solutions existent et sont notamment développées en France, par le Centre National de la mer installé à Boulogne-sur-Mer. « Le corail est au milieu aquatique ce que les forêts primaires sont à la Terre. Les préserver est primordial », explique l'un des aquariologistes soigneurs du centre Nausicaa, David Masclef.

Des pieds de coraux dédoublés

C'est là, dans ce lieu qui abrite le plus grand aquarium d'Europe, qu’il nourrit, désherbe, bouture, éclaircit des massifs coralliens pour valoriser leurs formes et leurs couleurs. Au quotidien, les soigneurs qui s'activent autour des coraux empruntent les gestes de paysagistes ou de jardiniers. En utilisant quelques pieds de coraux soigneusement dédoublés et fixés sur des supports grâce à une résine non toxique, les soigneurs réalisent ainsi une multitude de boutures. Ces dernières croissent en pépinières dans des réserves spécialement aménagées avant d'être transplantées. Toute une colonie peut être créée de cette manière.

Avec l'accélération du changement climatique, les récifs vont devenir de plus en plus importants lors d'événements extrêmes, comme les tempêtes et les ouragans. Parce qu'ils peuvent former une barrière capable d'absorber l'énergie des vagues, ils contribuent à la diminution de l'érosion des côtes. Une grande partie du travail du soigneur consiste donc à sensibiliser le public à l'importance des coraux. Le conservatoire de la biodiversité propose par exemple des ateliers invitant le public à passer toute une matinée avec des soigneurs.

LE CHIFFRE

1 700 milliards

Le montant, en dollars, des dividendes mondiaux distribués en 2023. Croissance tirée surtout par l’Europe et le Japon, avec Microsoft et Apple comme champions de la distribution.

VIDÉO : Le chanteur miraculé

“J’étais cassé de partout.” Samuel Dehr a vu sa vie basculer en juin 2013 lorsqu'il chute de six étages d'un immeuble, atterrissant sur du béton. Après trois semaines dans le coma, il entame un processus de réapprentissage complet. Musicien avant l'accident, il fonde le groupe “ Les Évadé•e•s - AVC ”, entièrement composé de personnes atteintes de lésions cérébrales.

La phrase

« Des efforts d'économies sans précédent dans l'histoire récente sont nécessaires ». Pierre Moscovici, président de la Cour des Comptes.

En bref

  • On n’arrête pas le progrès et c’est ce qui va bientôt permettre aux usagers des aéroports parisiens de ne plus avoir à sortir leurs liquides et appareils électroniques de sa valise lors des contrôles de sécurité.Tout cela est désormais de l’histoire ancienne pour certains passagers des aéroports d’Orly et de Roissy, ces derniers étant en train de déployer de nouveaux scanners 3D.

  • La start-up Exotrail devient le premier acteur français du "last mile delivery" de satellites. Son satellite convoyeur SpaceVan, lancé par un Falcon 9 en novembre, a réussi la mise sur orbite d'un satellite d'EnduroSat construit pour Airbus Defence & Space.

Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne lecture et à la semaine prochaine. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés