L'Eldorado du lithium est en France,

Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono

Réel Média par la rédaction
3 min ⋅ 07/02/2024

N° 75/ Mercredi 7 février 2024ne Américaine, prix Nobel d’économie

L’Eldorado du lithium en France

Crédit : AFPCrédit : AFPUn gisement exceptionnel de lithium dort dans les profondeurs du Massif Central et ne demande qu’à être développé…Si les conditions d’exploitation respectent les règles environnementales. 

Ce gisement de 118 millions de tonnes pourrait être le nouvel Eldorado du lithium pour la France (et aussi pour l’Europe), ce minerai indispensable aux batteries des moteurs électriques, alors que l’électrique est au cœur de la stratégie de développement de l’automobile. 

1000 emplois à terme ?

Dans l’Allier, le groupe Emerys espère bien pouvoir passer à la phase d’exploitation rapidement, et l’État également, qui table sur plus d’un millier d’emplois à terme, directs ou indirects. Et pourrait être un atout majeur pour la réindustrialisation du pays. 

Ce projet fera l’objet d’un débat public en juin prochain, mais a déjà déclenché les inquiétudes d’associations locales à Echassières, la ville où est installée Emerys. La baisse potentielle de la nappe phréatique, la pollution liée aux forages d'exploitation, à proximité d’une forêt, autant de questions qui devront se régler avant le lancement de l’entreprise. La direction d’Emerys tente déjà de répondre et affirme qu'aucun forage ne sera réalisé sous la forêt et que le minerai sera transporté par canalisation et voie ferrée. 

Une licorne française en pleine forme

Une licorne française publie ses résultats, fait assez rare pour être signalé. Il s’agit de Mirakl et bien sûr, les résultats sont bons, voire très bons. Valorisée plus de 3,5 milliards, la société annonce des résultats en hausse de 20 % et atteint l’équilibre pour la première fois. L’éditeur français de places de marchés auprès d’entreprises tierces continue de surfer sur la digitalisation du commerce et l’essor du modèle des marketplaces, qu’il conçoit au service de tiers. 

50 % de revenus en plus

Basés sur le modèle des commissions, ses revenus ont atteint 160 millions de dollars. Sa plateforme, elle, a généré 8,6 milliards de revenus pour ses clients, soit une augmentation de 50 %, là encore sur un an. « La marketplace reste le moyen pour les marques d’offrir plus de produits, aux meilleurs prix et avec une meilleure qualité de service », indique au Figaro Philippe Corrot, cofondateur et patron avec Adrien Nussenbaum de Mirakl. Plus de 450 clients,dont Carrefour, Decathlon, Sonepar ou la chaîne américaine Macy’s, ont déjà rejoint la plateforme qui annonce ses ambitions : concurrencer Amazon, ni plus ni moins. Associé à Havas, Mirakl développe également une nouvelle offre publicitaire de retail media, avec des produits directement développés pour les marketplaces. Un segment qui a été en tête des revenus d’Amazon en 2023…

LE CHIFFRE

48,8 degrés

Il s’agit du record de chaleur enregistré lors de l’été 2021 en Sicile et qui vient d’être validé par l’Organisation météorologique mondiale.

VIDÉO : Drôle d’histoire de l’art

Je ne crains pas un salon un peu chaud, je crois à un salon studieux“Il ne faut pas avoir peur de l’art.” Solène Potier de Courcy, aka ohpet.art, vulgarise l'art avec humour pour le rendre ludique et accessible à tous. Grâce aux mèmes, elle propose une perspective originale sur l'histoire de l'art en l'inscrivant dans la société.

La phrase

« Je ne crains pas un salon un peu chaud, je crois à un salon studieux ». Jean-Luc Poulain, président du Salon de l’Agriculture.

En bref

  • L’éolien dépasse le gaz et le charbon dans la production électrique. Au total, les éoliennes européennes ont produit 475 TWh (soit 13 % de plus que l'an passé), contre 452 TWh pour les centrales au gaz (15 % de moins que l'an passé). Le charbon, qui ne représente désormais plus que 12 % du mix électrique en Europe, est aussi loin derrière - avec 333 TWh produits l'an passé, soit 26 % de moins qu'en 2022.

  • Faire le tour du monde sans émettre de CO2. C'est l'objectif renouvelé de Bertrand Piccard, le président de la fondation Solar Impulse. Cette fois, le pilote suisse entend relever le défi de Jules Verne en huit jours et sans escale à bord de Climate Impulse, un avion qui volera à l’hydrogène vert.

Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne lecture et à la semaine prochaine. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés