4,4 milliards d'euros pour des batteries européennes

Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono

Réel Média par la rédaction
3 min ⋅ 21/02/2024

N° 77/ Mercredi 21 février 2024ne Américaine, prix Nobel d’économie

4,4 milliards d’euros pour des batteries européennes

La somme est énorme, mais à la hauteur des enjeux. 4,4 milliards d’euros, c’est le montant levé par AAC, filiale de Stellantis pour construire les futures gigafactories nécessaires à la production de batteries.

Il s’agit de trois usines gigantesques, en France, en Allemagne et en Italie, développées par la co-entreprise de Stellantis,Mercedes-Benz et TotalEnergies. Ce montant affolant est nécessaire pour assurer la transition énergétique de toute une industrie vers la voiture électrique. 

Produire 120 gigawattheures en Europe

« Cet apport de fonds nous permet d'avancer au rythme prévu par notre feuille de route, qui reste en partie inchangée depuis l'arrivée de Mercedes au capital en 2022, explique le directeur général Yann Vincent, dans Les Echos. À savoir atteindre une capacité de production de 120 gigawattheures en 2030 en Europe ». L’entreprise construit déjà une deuxième ligne de production de batteries à Billy-Berclau (Pas-de-Calais). La première ligne, d’une capacité de 15 gigawattheures, a déjà coûté 850 millions d’euros.


Un lanceur de satellite européen dans l’Eure

Crédit : ShutterstockCrédit : ShutterstockUne start-up normande veut concurrencer SpaceX. Enfin, pour commencer, la société MaiaSpace installée à Vernon (Eure) veut produire un lanceur de fusées réutilisable, sur le modèle développé par l’entreprise spatiale d’Elon Musk.

Le milliardaire américain avait bouleversé le marché des lanceurs spatiaux avec une offre privée bien au-dessous des prix pratiqués. Le premier vol est prévu dans 18 mois, avec la collaboration d’ArianeGroup, la maison-mère et le moteur colibri prendra place au sommet de la fusée.

Dernier-né des projets de micro-lanceurs, (entre 100 et 2 000 kilos) la production s’annonce très ambitieuse, avec un lancement prévu donc en 2025 et une commercialisation l’année suivante. 

Pour diminuer les coûts, les créateurs de MaiaSpace veulent récupérer des moteurs déjà existants. Et utiliser plutôt de l’acier que de l’aluminium pour construire la fusée, toujours dans l’optique de produire à moindre coût.

LE CHIFFRE

20 000 euros

Amazon vend des maisons pour moins de 20 000 € et elles font  fureur. Une maison dépliable à 19 799 € sur Amazon France, livrable gratuitement en moins de 3 semaines.

VIDÉO : Manouchian au Panthéon

Il est le premier résistant étranger à entrer au Panthéon, 80 ans après son exécution. Né en Turquie en 1906, rescapé du génocide arménien, il rejoint la France en 1925, s'engageant dans la lutte antifasciste et la Résistance sous l'occupation allemande. Fusillés en 1944, il entre au Panthéon avec sa femme Mélinée ce mercredi 21 février.

La phrase

« J'ai demandé aux préfets de recevoir les agriculteurs pour travailler à la simplification des normes. 63 arrêtés ont déjà été abrogés... Changer des textes oui, mais pour changer des vies. ». Gabriel Attal, premier ministre.

  • Stellantis a raflé les trois quarts des 50.000 commandes de voitures électriques réalisées dans le cadre du leasing social. Durant ces six semaines d'existence, le leasing électrique a financé 50.000 voitures au total. Sur ce total, Stellantis a capté 38.000 commandes à lui seul, a annoncé le patron France du groupe Christophe Musy, « un résultat exceptionnel ». Le groupe a donc raflé plus de 75 % du marché du leasing social, alors que sa part de marché des voitures électriques en France n'est « que » de 25 %.

Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne lecture et à la semaine prochaine. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés