Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono
N° 78/ Mercredi 6 mars 2024ne Américaine, prix Nobel d’économie
Crédit : ShutterstockMicrosoft, OpenAI, Nvidia ainsi que Jeff Bezos investissent 675 millions dans la société Figure AI. L'idée est « de placer des robots humanoïdes dans les entreprises le plus vite possible », dit le patron de la start-up. « Dans le futur, tout ce qui bouge sera autonome », expliquait Jensen Huang, le PDG et cofondateur de Nvidia, qui bat tous les records de valorisation et de cours de Bourse à New York. Sa vision : les robots feront partie de notre vie comme les appareils ménagers.
Des robots humanoïdes
En attendant, sa société s'est associée à Microsoft, décidément incontournable, OpenAI et Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, pour apporter 675 millions de dollars à la start-up américaine de robotique Figure AI qui, deux ans après sa création, atteint déjà une valorisation de 2,6 milliards de dollars à l'occasion de ce nouveau tour de financement abondé par ces grands noms de l'IA. Une collaboration est signée à cette occasion avec OpenAI pour mettre son IA générative dans les robots humanoïdes de Figure, une société de Sunnyvale, en Californie. « Nous avions toujours prévu de revenir vers la robotique et Figure nous semble un véhicule pour explorer ce que des robots humanoïdes peuvent faire quand ils sont alimentés par des modèles multimodaux [texte, image, vidéo, NDLR] puissants », a déclaré Peter Welinder, vice-président “produits et partenariats” chez OpenAI, dans un communiqué de Figure.
La société vient de signer avec BMW pour fournir des robots dans les usines américaines du constructeur automobile. L'équipe de Figure compte « des anciens experts en robotique de Boston Dynamics, Tesla, Google DeepMind, et Archer Aviation », précise le communiqué. L'argent servira à accroître l'échelle de l'entraînement des machines à l'IA ainsi que celle de la production de robots.
Le trafic ferroviaire continue de s’ouvrir à la concurrence, même si cela se passe lentement. Un accord a été signé pour que la société Kevin Speed fasse rouler des trains à petits prix entre Paris, Lille, Lyon et Strasbourg. L’entreprise a commandé 20 TGV au constructeur Alstom.
La start-up ferroviaire Kevin Speed a annoncé jeudi 29 février la signature d'un accord-cadre avec SNCF Réseau pour faire rouler des trains à petits prix entre Paris, Lille, Lyon et Strasbourg, à partir de 2028. Kevin Speed a commandé 20 trains à grande vitesse au constructeur Alstom qui devraient tous être livrés pour 2028, date de début de commercialisation de leurs offres, les essais devant commencer en 2026. « Plus on voyage, moins on paye », a asséné le président de la start-up, Laurent Fourtune, promettant une offre avec une réduction de prix au fur et à mesure que le client achèterait des billets.
« Avec les prix d'attaque qu'on a prévus, nos trains seront pleins », a-t-il ajouté. L'offre principale appelée «Illisto» commence à trois euros aux 100 km en heure creuse pour les trains à destination de Strasbourg et Lille, et à partir de cinq euros aux 100 km en heure creuse pour ceux partant pour Lyon. Kevin Speed chiffre les investissements nécessaires à un milliard d'euros, pour les 20 rames, les futurs ateliers et la formation des conducteurs de trains, selon Laurent Fourtune, qui espère boucler la levée de fonds d'ici cet été.
LE CHIFFRE |
L’Insee a publié ce mardi ses dernières données sur les écarts de salaire entre les hommes et les femmes. Et ils sont encore significatifs. En termes bruts, dans le privé, le revenu salarial moyen des hommes était en 2022 supérieur de près d’un quart (23,5%) à celui des femmes. Les inégalités de salaire moyen, à temps de travail comparable, se sont malgré tout réduites de 7,2 points en un peu plus de 25 ans, note l’Insee.
Gilles De Maistre, réalisateur du film “Le Dernier Jaguar” sorti le 7 février, partage son expérience exceptionnelle de tournage avec des animaux sauvages tels que le jaguar, le lion et le panda. Sa passion pour ces grands prédateurs est née lors du tournage de “Mia et le lion blanc”. Son prochain film, “Moon le Panda” sortira pour le 9 avril 2025.
|
« Je veux simplifier et diviser par deux le Code du commerce dans le cadre du choc de simplification promis par le gouvernement. Nous allons supprimer tous les Cerfa d’ici à 2030 ». Bruno Lemaire, ministre de l’Économie. |
|
M6 souffle à TF1 les droits de diffusion de la Coupe du monde de football 2026. La filiale de Bouygues n’a pas souhaité surenchérir pour les droits de l’évènement sportif organisé aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Record pour le Bitcoin : Mardi vers 16 heures, il a atteint 69 324 dollars sur Coinbase, en hausse de 4,4 % ces dernières 24 heures et de 19 % en une semaine, portant sa valorisation à 1 340 milliards de dollars.
Dominique Artus |
Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne lecture et à la semaine prochaine.