Un ChatGPT à la Française

Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono

Réel Média par la rédaction
3 min ⋅ 28/02/2024

N° 77/ Mercredi 28 février 2024ne Américaine, prix Nobel d’économie

Un ChatGPT à la Française

Un ChatGPT à la Française, c’est possible. Grâce à Mistral, LA nouvelle licorne française dont tout le monde parle, qui lance son nouveau service d’intelligence artificielle conversationnelle, Le Chat. 

D’abord proposée aux entreprises en version bêta, elle devrait être mise à la disposition du grand public par la suite. Ce robot est multilingue et sera accessible pour le moment aux premiers clients de la start-up en version bêta. Il sera ensuite disponible pour les entreprises avec « des mécanismes de modération fine et des capacités d'auto-déploiement », est-il indiqué dans un communiqué. Comprendre : être le « plus neutre possible dans l'utilisation de la technologie et avoir le moins de biais possible dans le traitement de l'information », précise Mistral. 

Un partenariat avec Microsoft

La licorne présente également un nouveau modèle de langage ainsi qu’un partenariat avec Microsoft… comme OpenAI. Ce partenariat peut faire passer la start-up dans une autre dimension, car cela va lui permettre de distribuer plus largement son modèle, la clé pour avoir une activité économique pérenne. Même si certains déplorent la fin de l’indépendance européenne avec ce deal. Selon le « Financial Times », les revenus récurrents annuels (ARR, le standard dans le monde du logiciel) d'OpenAI ont dépassé les 2 milliards de dollars début février, moins de deux ans après son lancement grand public, du jamais-vu dans le monde de la tech.

Grande pauvreté et développement du bio chez les agriculteurs

Pauvreté accrue, exploitations moins nombreuses, mais de plus grande taille et développement du bio, voici les tendances agricoles. Alors que le Salon de l’Agriculture se termine dimanche, l’INSEE vient de sortir un rapport chiffré sur le monde agricole qui devrait contribuer au débat. 

L'Insee estime qu'une personne sur deux résidant dans un ménage d'exploitants agricoles avait un niveau de vie inférieur à 22 800 euros en 2020, tandis que le niveau de vie médian pour l'ensemble de la population se situe à 22 320 euros.

10 900 euros par an pour les plus pauvres

Cependant, cette médiane cache de fortes disparités. Alors que les 10 % des agriculteurs les plus riches vivent avec au moins 44 600 euros par an, les 10 % les plus pauvres n'ont pas plus de 10 900 euros pour vivre par an. En vingt ans, le nombre d'exploitations agricoles dans l'Hexagone a chuté de 41 %, passant de 664 000 en 2000 à 390 000 en 2020, selon l'Insee. Entre 1970 et 2020, le nombre d'exploitations a même été divisé par quatre. En dix ans, le nombre d'exploitations engagées dans une démarche de production biologique a été multiplié par 2,5, rapporte l'Insee. Désormais, 60 000 des 390 000 exploitations, soit 15 %, cultivent ou élèvent leurs animaux en bio.

LE CHIFFRE

5,7 milliards d’euros

Soit la perte, abyssale, du groupe Casino en 2023, pour un chiffre d’affaires de 9 milliards, qui est en passe d’être racheté par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

VIDÉO :

Des cités datant de plus de 2000 ans ont été découvertes par l’équipe de recherche au CNRS de Stéphen Rostain. Ces structures, couvrant environ 2000 km², démentent le mythe de la forêt vierge hostile, révélant une société organisée avec des chasseurs, des pêcheurs, des prêtres, des marchands et plus encore. Cette civilisation a perduré 1600 ans avant de s'effondrer vers 600 de notre ère, pour des raisons à ce jour inconnues.

La phrase

« Il n’y aura pas de grève de transports pendant les JO ». Patrice Vergriete, ministre des Transports.

En bref

  • Près de 250.000 bébés ont été immunisés contre la bronchiolite et le Beyfortus de Sanofi semble efficace : cet hiver, les hospitalisations des moins de trois mois ont chuté. L'Etat négocie les volumes pour l'hiver prochain et lance une nouvelle campagne de rappel Covid le 15 avril pour les publics fragiles.

  • « La consommation des ménages diffère selon les revenus», constate l’INSEE dans son dernier rapport. Avec des ménages «aisés» (les 15% des ménages les plus riches) qui consacrent une part plus importante de leur budget aux produits aquatiques (10% contre 8%) et aux fruits (9% contre 7%) que la moyenne, et moins aux pains et céréales (hors dépenses en boulangeries) et aux produits carnés. Du côté des ménages «modestes» (les 15% des foyers les plus pauvres), on consomme plus de pains et céréales que la moyenne (+2,8 points), au détriment des fruits et légumes (-2,9 points).

Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne lecture et à la semaine prochaine. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés