Traiter le cancer sans chimio

Une prime de 20 000 € pour un hacker

Réel Média par la rédaction
3 min ⋅ 28/11/2023

N° 48/ Mardi 28 novembrene Américaine, prix Nobel d’économie

Traiter le cancer sans chimio

Ce nouveau traitement pourrait permettre aux patients concernés d’éviter la chimiothérapie et ses effets secondaires difficiles. Finis les bombardements de rayons qui laissent épuisés, chauves et nauséeux. La radiothérapie interne par injection (RIV) agit depuis l’intérieur du corps par injection. Elle concerne surtout les cancers de la prostate ou de l’intestin, des formes cancéreuses qui se développent avec le vieillissement de la population.

Décryptage

C’est le centre d’oncologie François Leclerc de Dijon qui a ouvert le premier service de RIV en France, avec des résultats encourageants. Des injections ciblées avec très peu d’effets secondaires pour les patients, voici un progrès fondamental. Contrairement à la radiothérapie ou à la chimiothérapie qui vont détruire de nombreuses cellules sans distinction, la radiothérapie interne vectorisée va s'attaquer exclusivement aux cellules cible tumorales. Les « molécules RIV » vont se diriger très spécifiquement vers certaines cellules tumorales et s'y fixer, entraînant leur destruction.

Une innovation de rupture

« Il s’agit clairement d’une innovation de rupture dans laquelle nous plaçons beaucoup d’espoirs », explique le professeur Alexandre Cochet, responsable du service nucléaire du centre. Fort de ces résultats, le centre a déjà investi un million d’euros pour les développer. Pour l’instant, ce traitement est administré à des patients à un stade avancé, sans espoir de guérison. Mais il permet de prolonger l’espérance de vie dans de bien meilleures conditions.

La RIV apparaît donc comme une thérapie d'avenir, avec des perspectives de développement de traitements pour soigner entre autres, les cancers du pancréas et du sein. Un travail qui se fera autour du développement de nouvelles molécules spécifiques, en partenariat avec l'Université de Bourgogne. Et grâce à un nouvel investissement de 7 millions d’euros.

Prime de 20 000 € pour un hacker

C’est la promesse originale de FranceConnect, ce service d’authentification des sites publics et privés. La chasse aux failles de sécurité est lancée dans de nombreuses entreprises, le gouvernement n’y échappe pas. Comme n’importe quel programme informatique, ce service est susceptible d’être attaqué. Et les cyberattaques malveillantes se multiplient sur tous les fronts (comme nous l’écrivions hier).

Comment ça marche ?

La direction interministérielle du numérique a donc mis en place une chasse aux bugs qui devrait déclencher l’intérêt des hackers éthiques et autres amateurs éclairés. FranceConnect est bien connu de tous, il sert à nous connecter au site des impôts ou à un compte Ameli. AgentConnect lui, est réservé aux fonctionnaires qui veulent accéder à des services gouvernementaux internes.

La sécurité de tels systèmes d’authentification est donc cruciale. La DINUM s’intéresse en particulier à l’exfiltration de données, l’usurpation d’identité ainsi qu’à la redirection des utilisateurs vers des sites web malveillants. L’agence fournit des outils et un mode d’emploi pour tester des vulnérabilités.

Pour toucher la prime maximale de 20 000 euros, le hacker doit se connecter sous une fausse identité. Mais d’autres primes secondaires sont aussi proposées.

LE CHIFFRE

4 euros

Le prix du ticket de métro pendant les JO va doubler, ainsi que le ticket de RER. Mesures spéciales pour encourager les touristes à acheter des pass. Certains tarifs resteront inchangés pour cinq millions d’abonnés franciliens : c’est le cas du Navigo, en formule mois et annuel, de l’Imagine R, du Navigo senior, du Navigo liberté+, du forfait améthyste, et de la tarification sociale.

VIDÉO : L’industrie au féminin

“Je suis une jeune et je suis une femme, personne autour de moi ne m’aurait vu dans le milieu de l’industrie.” À 22 ans, Emma aide à construire des robots futuristes chez MGA Technologies. Ces machines révolutionnent l'industrie, rendant les opérations plus performantes, respectueuses de l'environnement et surtout plus économiques.

La phrase

« Je mène ces combats sur la régulation du numérique depuis quatre ans et systématiquement je lutte contre les lobbies, ceux qui ont des intérêts particuliers et, en particulier, les grandes plateformes. Or, les grandes plateformes américaines ont tout fait pour nous empêcher de réguler. Malgré cela, nous avons réussi, parce que nous sommes un grand continent. Désormais cette Europe puissante se caractérise par le fait que nous sommes parvenus à aligner nos intérêts. ». Thierry Breton, commissaire européen au marché européen dans La Tribune.

En bref

  • Hausse du prix des cigarettes, plus de lieux publics sans tabac, interdiction des puffs : le gouvernement présente son plan contre le tabagisme. L’objectif est d’atteindre un prix du paquet de cigarettes à 13 euros à l’horizon 2027, avec une étape à 12 euros en 2025, a annoncé le ministre de la santé. Les « espaces sans tabac » vont être généralisés aux plages, forêts et parcs publics, ainsi qu’aux abords des établissements scolaires.

  • 18 pays ont signé un accord pour une IA plus sécurisée, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Pour aider les entreprises à lancer des systèmes d’intelligence artificielle sécurisés dès la conception. Alerte sur la cybersécurité donc, mais pas un mot sur les questions d’éthique.

Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne soirée et rendez-vous demain. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés