Marseille, reine des autoroutes sous-marines

Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono

Réel Média par la rédaction
3 min ⋅ 12/12/2023

N° 58/ Mardi 12 décembrene Américaine, prix Nobel d’économie

Marseille reine des autoroutes sous-marines

Crédit : ShutterstockCrédit : ShutterstockMarseille, même en déclin reste un grand port de la Méditerranée. Et la cité phocéenne sera très bientôt le numéro un mondial des data centers, grâce à un investissement majeur de 280 millions d’euros par le groupe américain Digital Realty, pour construire une cinquième usine numérique. Cette nouvelle installation fournira 12.000 m2 d'espace informatique pour une puissance de 22 MW, s'ajoutant aux 55 MW déjà installés. L'ensemble permettra l'échange astronomique de 660 térabits par seconde de données, assez pour connecter simultanément 150 millions de ménages sur la même vidéo HD, comme l’explique Les Echos.

6 milliards d’utilisateurs connectés

Marseille est au centre d’un nœud de câbles sous-marins de fibres optiques, avec pas moins de 17 autoroutes informatiques qui convergent vers la ville. D’ici à 2025, avec la nouvelle usine, cinq nouveaux câbles viendront s’ajouter à ceux existants. Permettant de relier près de 60 pays, dont l’Inde et 6 milliards d’utilisateurs au total. Marseille pourra alors traiter deux fois le volume de Francfort, hub numéro un aujourd’hui. Les quatre data centers de Digital Realty comptent, derrière leurs murs ultra-sécurisés, près de 450 clients, dont les Gafam et le cloud souverain tricolore hébergeant les données administratives et fiscales des citoyens français.

Les succès de la French Tech

Avec la dernière levée de fonds de Mistral AI, la French Tech fait le bonheur d’Emmanuel Macron, ce qui n’est pas gagné ces temps-ci. Le président avait fixé à 25 d’ici à 2025 le nombre idéal de licornes françaises, ces start-ups valorisées à un milliard d’euros. C’est chose faite, en moins de cinq ans, elles sont donc passées de 4 à 25. 

En tête, Doctolib, l’application santé lancée en 2013, valorisée à 6,4 milliards, pour une dernière levée de fonds de 500 millions. Au deuxième rang, Backmarket, pionnier du matériel électronique reconditionné, pour une valeur de 5,7 milliards, qui a changé la perception des utilisateurs par rapport à la seconde main. L’entreprise de logiciels ContentSquare, spécialiste de l’expérience analytique, complète le podium, à hauteur de 5,1 milliards. Juste devant Qonto, fintech de l’assurance, à 5 milliards. 

Sorare, Mirakl, Veepee, sont valorisées entre 3 et 5 milliards, Alan, ManoMano, Voodoo, Blablacar entre 2 et 3, tout comme Exotec et donc la petite dernière, Mistral AI. À noter que le e-commerce place 4 start-ups dans le top 10. 

LE CHIFFRE

10 milliards

En dollars, les dépenses faites sur TikTok depuis son lancement. Selon une étude réalisée par data.ai, l’application de partage de vidéos courtes a réussi à générer plus de 10 milliards de dollars de dépenses de consommation depuis ses débuts. Seules les applications de jeux vidéo ont fait mieux.

VIDÉO :

Le chef Yannick Alléno s’est confié sur la mort de son fils Antoine, tué par un conducteur sous l'emprise de l'alcool et de la drogue. En attente du jugement du chauffard, il dénonce le manque d’accompagnement des victimes et de leurs proches pour qui “rien n’est fait”. Une vente aux enchères en ligne est organisée jusqu'au 17 décembre, au profit de l'association Antoine Alléno, qui soutient les victimes de moins de 25 ans et leurs familles.

La phrase

« L'Europe va devenir le meilleur endroit au monde pour faire de l'intelligence artificielle ». Thierry Breton, commissaire européen, après que l'Union européenne a validé dans la nuit de vendredi à samedi l'IA Act, qui est la première grande loi au monde sur l'intelligence artificielle.

En bref

  • Si les nouveaux utilisateurs de Netflix préfèrent faire l’impasse sur la publicité, ils auront le choix entre deux formules. La première, baptisée Standard, est disponible au prix de 13,49 euros par mois. Ce qui revient à pratiquer une augmentation pour les futurs abonnés de... 23%, en comparaison de la formule «Essentiel».

  • Dans une première mondiale, des millirobots sans fil ont réussi à naviguer dans un vaisseau sanguin étroit, à la fois dans le sens du flux artériel et contre celui-ci. Cette technologie pourrait ouvrir la voie à de nouvelles méthodes pour traiter les caillots sanguins, une cause majeure de décès dans le monde. Des chercheurs de l’Université de Twente et du Radboudumc ont inséré des robots en forme de vis dans une aorte détachée avec des reins, où ils les ont contrôlés à l’aide d’un aimant rotatif contrôlé par robot.

Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne soirée et rendez-vous demain. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés