Record d'audience pour le rugby, Zuckerberg et son bunker hawaïen

Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono

Réel Média par la rédaction
3 min ⋅ 22/12/2023

N° 66/ Vendredi 22 décembrene Américaine, prix Nobel d’économie

La Coupe du monde de rugby au top des audiences

Audience record pour la Coupe du Monde de rugby. Crédit : ShutterstockAudience record pour la Coupe du Monde de rugby. Crédit : ShutterstockCarton d’audience pour la Coupe du Monde de rugby pour l’année 2023, ce n’est pas une surprise. Le sport en tête donc, comme toujours en cas d’événement mondial et la fiction française plébiscitée, une bonne percée du service public et des audiences globales qui déclinent. C'est en résumé le palmarès des 100 premières audiences télévisuelles de l'année 2023.

Des chiffres qui illustrent une fois de plus la baisse globale de la télévision traditionnelle : la durée d'écoute a encore perdu 7,25 minutes cette année (même si elle reste à presque 3h30) et est en déclin de presque 10 % en cinq ans, selon les données de Publicis Média issu des données Médiamétrie. Parallèlement, le nombre de téléspectateurs résiste à 43 millions, signe qu'il y a autant de Français qui allument le poste, mais qu'ils y passent moins de temps. TF1 se taille la part du lion avec 69 places dans le Top 100, en retrait par rapport à l’an dernier (77 places en 2022). Elle reste toutefois leader incontesté et se classe en tête 9 fois sur les 10 premiers programmes. Elle reste la première dans tous les genres (fiction, flux etc.)

France 2 obtient 22 places, soit cinq de plus que l'an dernier, grâce bien sûr au rugby (Coupe du monde, Tournoi des six nations) mais aussi à quelques fictions comme « Astrid et Raphaëlle ». Les chaînes de France Télévisions, qui ont une audience plus âgée, profitent aussi de la tendance au vieillissement du public du petit écran : il a, en moyenne, 58,8 ans alors qu'il avait en moyenne 49,4 ans, il y a une décennie. M6, de son côté, n'a qu'une place avec un match de rugby, mais il n'en avait aucune l'an dernier.

Mark Zuckerberg dans un bunker

On peut être milliardaire, célèbre et avoir peur de l’apocalypse. Mark Zuckerberg  se fait construire dans le plus grand secret un bunker ultra-sécurisé sur une île hawaïenne. 

« Zuck » aurait dépensé la modique somme de 170 millions de dollars pour acheter 560 hectares sur l’île de Kauai dès 2014. Révélée par le magazine américain Wired, souvent bien informé sur les affaires de la tech, l’enquête s’appuie sur des documents administratifs et sur des témoignages locaux.

Un bunker de 500 m2

Les plans d’architecte qui ont fuité, montrent à la fois deux manoirs aux dimensions pharaoniques, d’une superficie totale de 5 300 m2, comprenant 30 chambres, autant de salles de bains, piscine, tennis ; mais aussi des habitations complémentaires et donc le fameux bunker de 500 m2, accessible uniquement à partir des manoirs. L’accès est protégé par des portes blindées anti-explosion, des couloirs sécurisés, des caméras vidéo, bref, on se croirait dans les sous-sols du Pentagone ou dans un film de science-fiction à la Christopher Nolan. Facture totale du chantier ? 100 millions de dollars. Et dans sa logique de crainte d’apocalypse, le domaine est autosuffisant en eau, grâce à un immense réservoir, et contient des terres agricoles et des élevages. 

Altman en Nouvelle-Zélande

Zuckerberg n’est pas le premier à s’être fait construire un bunker ultra-sécurisé. Larry Ellison, patron d’Oracle, a lui acheté une autre île entière à Hawaï. Enfin, Sam Altman (le célèbre fondateur d’OpenAI)  et son ami Peter Thiel (fondateur de PayPal) se sont eux achetés une immense propriété en…Nouvelle-Zélande raconte le New Yorker, île souvent présentée par les théoriciens de l’effondrement comme le lieu le plus sûr au monde.

LE CHIFFRE

4,25 milliards d’euros

La valorisation du PSG. Le club parisien a officialisé l'arrivée d'Arctos Partners à son capital. Le fonds américain va prendre une part de 12,5 %, pour une valorisation estimée à 4,25 milliards d'euros.

VIDÉO : Aldo ressuscite les tableaux

Aldo n’est pas un magicien et pourtant, il ressuscite les tableaux. Grâce à une patience à toute épreuve, à des techniques anciennes mais aussi aux nouvelles technologies, il fait revivre des tableaux rares.

La phrase

« Oui, je suis handicapé mais je peux être utile ». Cette phrase a bouleversé la vie de Yann et Lydwine Bucaille, les motivant à créer les « Café Joyeux » pour briser les barrières rencontrées par les personnes en situation de handicap.

En bref

  • L’UFC-Que Choisir met à disposition gratuitement un outil en ligne pour envoyer un courriel type à son opérateur mobile, afin qu’il supprime le transfert de vos données téléphoniques à l’annuaire public et à ses partenaires, conformément au RGPD.

  • En déplacement près de Paris pour inaugurer la nouvelle centrale géothermique de Saint-Denis, destinée à alimenter le Village olympique puis à chauffer l'équivalent de 7.500 logements, la ministre Agnès Pannier-Runacher a salué cette «très nette hausse», y voyant «les premiers résultats concrets» du plan national d'action pour la géothermie lancé en février dernier.

  • Pas de newsletter la semaine prochaine, nous espérons que vous nous pardonnerez, joyeux Noël et très bonnes fêtes à tous. Rendez-vous en 2024.

Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Joyeux Noël, bonnes fêtes et rendez-vous en 2024. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés