Accord final à la COP28

Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono

Réel Média par la rédaction
3 min ⋅ 13/12/2023

N° 59/ Mercredi 13 décembrene Américaine, prix Nobel d’économie

Accord final à la COP28

Cinq minutes à peine après l'ouverture de la plénière finale de la COP28, son président Sultan al Jaber a annoncé, sous une salve d'applaudissements, que le texte principal de la 28e conférence de l'ONU pour le climat était adopté. Une décision « historique pour accélérer l'action climatique », s'est-il félicité. C’est l’éternelle histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Le communiqué final de cette COP28 ne pourra satisfaire tout le monde, mais c’est quasiment le cas à chaque fois.

Une première pour une COP

Pour la toute première fois dans une décision de COP, figure la mention d'une sortie des énergies fossiles. Cheffe de file de la délégation française, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a salué « une victoire du multilatéralisme et de la diplomatie climatique ». Mais cela reste un texte de compromis, obtenu après une nuit blanche. L'accord ne mentionne toutefois pas la sortie progressive (« phase out ») des fossiles. 

Pas de sortie totale du « fossile »

Il « invite » les pays à « engager leur transition en dehors ( « transition away », NDLR) des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques d'une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l'action dans cette décennie cruciale. Afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050, conformément aux préconisations scientifiques ». Un accord de compromis vaut toujours mieux que pas d’accord.

Tensions sur les médicaments

Après les pénuries de médicaments de l’hiver dernier, la Commission européenne vient de publier sa liste de 200 types de médicaments jugés critiques. Ce sont eux qui seront en première ligne dans le futur plan d’action promis l’an dernier. La lutte contre les pénuries de médicaments doit être l'une des priorités de la présidence belge de l'Europe, qui débute en janvier 2024.

Côté Français, selon une étude de l'Observatoire de France Assos Santé, 37 % des patients ont été confrontés à une pénurie de médicaments en 2023 alors qu'ils n'étaient que 25 % en 2018. 

Modifier ou renoncer à certains traitements

« 45 % ont dû modifier leur traitement ou y renoncer », rappelle la Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique (CSRP), c'est-à-dire les grossistes en médicaments, qui livrent aux pharmacies de l'Hexagone 71 % des boîtes de médicaments remboursés. La publication de la très attendue liste de l'Europe a coïncidé avec l'annonce par la CSRP du lancement d'un observatoire national de la disponibilité des médicaments, pour aider les pouvoirs publics à suivre les ruptures d’approvisionnement, comme le rappelle Les Echos. Les médicaments listés sont à sécuriser en priorité. 

Peu de mesures concrètes

Il faut maintenant savoir quelles mesures seront privilégiées. En octobre, tout un panel d'actions possibles avait été avancé : constitution de stocks européens, diversification des fournisseurs, assouplissement réglementaire pour rallonger la date limite d'utilisation des médicaments concernés, ou encore incitation à produire en Europe. Pour l’instant, chaque pays gère de son côté. 

LE CHIFFRE

4 millions

« On a 4 millions de réservations pour ces vacances, avec un taux de remplissage des trains compris entre 80 et 90% », a indiqué le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou sur France Info. Un million de voyageurs sont attendus sur les rails pour le week-end du 22 au 24 décembre, un chiffre plus élevé que l’an passé. Et bonne nouvelle pour les clients, il ne devrait pas y avoir de grève pour les vacances de Noël.

VIDÉO : Un robot dans le cerveau

Bientôt des petits robots dans votre cerveau ? La société française Robeauté a conçu un petit appareil, de la taille d’un grain de riz, capable de se déplacer à l’intérieur du cerveau pour le soigner. Il est pilotable à distance par un chirurgien. 

La phrase

« Je vais vous dire une chose : on va se battre, on sera les meilleurs et on consolidera autour de nous, sur les lanceurs comme sur les constellations (de satellites) ». Emmanuel Macron, qui assure que le premier mini-lanceur français sera opérationnel en 2026.

En bref

  • L’artisanat a été « le champion » de l'entrepreneuriat en 2022, avec une hausse de 7% des créations d'entreprises dans ce secteur, relève mercredi le baromètre ISM-MAAF. Ainsi, une entreprise sur quatre ayant ouvert l'an dernier en France était artisanale et le nombre de créations d'entreprises artisanales, dans un contexte général de ralentissement des créations d'entreprises, a pour la première fois dépassé 250 000. 

  • 67 villas vendues en deux minutes, la fièvre de la spéculation immobilière s’empare de Dubaï, avec des gains pharamineux, mais aussi des risques de tout perdre. 

Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne soirée et rendez-vous demain. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés