La Gen' Z est optimiste, les records de Taylor Swift...

Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono

Réel Média par la rédaction
3 min ⋅ 07/12/2023

N° 55/ Jeudi 7 décembrene Américaine, prix Nobel d’économie

La Gen’Z est optimiste

Plus de 7 jeunes sur 10 sont optimistes pour leur avenir, en quête de sens et d’engagement. Loin de l’image de la jeunesse française désabusée et éco-anxieuse, ce sondage apporte un peu d’espoir et de légèreté.

10 points de plus que l’an dernier selon ce sondage BVA pour la fondation Jean Jaurès et la Macif, il s’agit donc d’une tendance qui se confirme. La génération Z (13-25 ans), affirme aussi que maintenant son moral est bon. Les retombées de la crise sanitaire se dissipent, les jeunes sont passés à autre chose, c’est bien l’apanage de leur âge. 61 % d’entre eux se disent davantage en recherche de sens et d'engagement dans leur travail ou leurs études (+5 points par rapport à 2022), et 49 % plus motivés qu'avant (+7 points). 

Chacun ses défis

Victor, 23 ans, explique dans Le Figaro que les défis actuels, en particulier écologiques, sont davantage un motif d'action que de paralysie. Lui qui travaille en alternance à Toulouse dans l’aéronautique un secteur à l’avant-poste des critiques quant à son impact environnemental, estime que « chaque génération fait face à ses propres défis ». « Je n'ai aucun doute qu'on arrivera à les relever !», assure-t-il. Ils sont nombreux à ne pas penser à l’avenir, mais quoi de plus normal, même s’ils sont 48 % à se projeter à cinq ans. Le sujet d’avenir majeur ? Leur épargne, pour 64 % d’entre eux.

Jeunesse « castor »

« C’est une jeunesse attachée à une forme de stabilité, de cadre. On pourrait l’appeler “jeunesse cocon” ou “jeunesse castor”, qui est pleine d’énergie, mais recherche d’abord son propre confort », analyse Michel Gonord, le directeur de l'engagement à la Macif. Un autre sondage, le « Trendtalk » d’Instagram décrit cette génération comme plutôt solitaire sur le plan amoureux et à la recherche d’un épanouissement professionnel passant par des projets personnels.

Taylor Swift, star de tous les records

Crédit : AFPCrédit : AFPL’artiste américaine surfe sur une année 2023 exceptionnelle. Elle vient d’être distinguée par le magazine Time comme « personnalité de l’année », une nomination toujours très attendue, où elle succède au président ukrainien Zelensky.

Le succès de sa tournée mondiale, « The Eras Tour » se confirme avec à la clé le record de recettes, puisqu’elle devrait très bientôt dépasser le milliard de dollars. Peut-être même avant son passage en France en 2024. Taylor Swift avait d’ailleurs dénoncé les difficultés de la plateforme de billetterie Ticketmaster pour la vente de ses billets, au point que ses dirigeants avaient dû se justifier devant le Congrès américain, là encore une première.

Première artiste consacrée

L’interprète de « shake it off » et « cruel summer » est la première personnalité consacrée en tant qu’artiste. « Elle s'est engagée pour donner de la valeur aux rêves, aux sentiments et aux expériences des gens, en particulier des femmes, qui se sentaient négligées et régulièrement sous-estimées", a souligné le rédacteur en chef du magazine Time, Sam Jacobs pour illustrer cette distinction.

Course au record pour les Grammy Awards

Ses albums trustent les premières places, et s’il n’est pas révolutionnaire, son style empreint de country et de pop, incarne la « feel good » musique à la mode ces temps-ci. Elle pourrait battre un nouveau record à la prochaine cérémonie des Grammy Awards en février prochain, où elle est nominée pour le meilleur album avec Midnights.  Une distinction qu’elle a déjà décrochée trois fois, à égalité avec Frank Sinatra et Stevie Wonder. Elle serait la seule à quatre récompenses, marquant un peu plus la musique de son empreinte.

LE CHIFFRE

49 490 406

En millions, le nombre de pages Wikipédia consultées sur le sujet de l’année 2023 : ChatGPT. Pour 84 milliards de pages vues, un record. En deuxième position… La page consacrée aux décès célèbres.

VIDÉO : Un

“Je veux que partout en France, chaque personne puisse se dire ‘J’ai un projet et j’ai la possibilité de le mettre en place”. Moussa Camara, a fondé 'Les Déterminés', dans le but de créer des opportunités pour que chaque personne ayant un projet puisse le réaliser, partout en France. Depuis 2015, l'association a soutenu plus de 1000 personnes, lancé 600 entreprises.

La phrase

« Je suis très satisfaite d'avoir convenu avec le président Xi que les relations commerciales devraient être équilibrées entre nous. » Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dans une phrase très diplomatique prononcée à Pékin.

En bref

  • Elon Musk avait appelé à une pause dans l’intelligence artificielle, il avait même publiquement dit que l'IA avait le potentiel de détruire la civilisation… Et pourtant, Elon Musk met le pied sur accélérateur. Il espère ainsi lever jusqu'à 1 milliard de dollars pour sa start-up xAI afin de rivaliser avec OpenAI, Google et tous les autres.

  • Un an après, Google présente sa réponse à ChatGPT, avec Gemini, une IA conversationnelle aux capacités multimodales natives (entraînée a priori et non a posteriori pour cela) et dont les performances dépassent souvent celles de GPT4.

Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne soirée et rendez-vous demain. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés