Débats entre chimpanzés
N° 45/ Jeudi 23 novembrene Américaine, prix Nobel d’économie
Novo Nordisk investit 2,1 milliards d’euros dans son usine de Chartres, pour développer ses produits phare l'antidiabétique Ozempic et son dérivé le Wegovy, un traitement contre l'obésité. C’est un record dans le domaine de la santé en France, avec à la clé la création de 500 emplois d’ici 2028.
Salué comme il se doit par Emmanuel Macron présent sur place pour consacrer un chapitre de la réindustrialisation française, alors que notre pays était en concurrence avec l’Irlande.
500 nouveaux emplois pour la région
Cet investissement vient conforter l’importance de l’usine d’Eure-et-Loir (environ 1 600 salariés), seul site de production européen de Novo Nordisk en dehors du Danemark. L’investissement du laboratoire pharmaceutique permettra de doubler la superficie actuelle du site au cours des prochaines années, pour atteindre 230 000 mètres carrés, et devrait créer 500 nouveaux emplois.
En janvier, Novo Nordisk avait fait état d’un investissement de 130 millions d’euros dans l’usine de Chartres afin de tripler les capacités d’assemblage et de conditionnement du site sur les stylos injecteurs d’insuline. Au total, ce sont donc plus de 2,2 milliards d’euros que s’apprête à débourser le laboratoire en Eure-et-Loir.
Un marché de 100 milliards
Le marché en vue qui fait rêver tous les acteurs de « Big Pharma » est celui du traitement contre l’obésité, qui explose aux États-Unis. 750 millions de personnes dans le monde sont atteints d’obésité et Novo Nordisk surfe sur son traitement novateur. La société danoise a déjà raflé la première place des capitalisations boursières en Europe à LVMH et les experts prévoient un marché de près de 100 milliards d’euros d’ici à 2030.
Et l’avenir s’annonce prometteur, car l’Ozempic affiche des résultats significatifs dans le traitement contre les maladies cardio-vasculaires et à terme, sur l’insuffisance rénale chronique.
Crédit : ShutterstockFormer un grand nombre de mots qui se transforment en phrases voici les caractéristiques du langage humain. Une étude récente montre que les chimpanzés sont eux aussi capables d’échanger des phrases.
Ces combinaisons diverses, presque infinies, incarnent plus que d’autres, l’originalité et le caractère unique de l’humain. C'est sans doute lui qui distingue le mieux cette créature bavarde qu'est l'homme de tous les autres animaux, car on n'en trouve pas l'équivalent chez les autres espèces. Sauf donc chez le chimpanzé.
98 chimpanzés analysés
L’étude d’IScience a analysé 9 391 déclarations vocales de 98 chimpanzés sauvages vivant dans le parc national de Taï, en Côte d'Ivoire. Les chercheurs ont trouvé que les chimpanzés de tout âge, du nouveau-né au grand-père de 55 ans, utilisent treize types de cris différents et qu'ils les combinent dans des centaines de séquences vocales de longueurs variables. Les chimpanzés utilisaient des séquences vocales lors d'événements de la vie quotidienne et deux fois plus souvent lors d'événements concomitants que lors d'événements isolés.
Cette découverte scientifique majeure permet de mieux comprendre ce « cousin » si proche de nous, mais aussi d’avancer sur la naissance du langage chez l’homme et son évolution à travers les siècles. Et peut-être un jour prochain, de mieux dialoguer avec les chimpanzés. Un futur épisode de la Planète des Singes.
LE CHIFFRE |
En dollars, la valorisation en Bourse de Nvidia aux États-Unis, le fabricant des microprocesseurs indispensables à l’IA générative. L’action a augmenté de 228 % depuis le début de l’année. Nvidia rejoint le club des géants de la bourse, Microsoft, Apple, Amazon, Alphabet et… Aramco, le géant saoudien du pétrole.
À l’occasion de la semaine de l’industrie avec @LaFrenchFab, nous sommes allés à la rencontre de Victor, ingénieur chez Plume Mobility. À seulement 24 ans, Victor a participé à la conception de la première trottinette électrique fabriquée en France : la Plume Allure. Il nous explique ce qui le passionne dans son métier et nous emmène dans les coulisses de ce projet ambitieux.
|
« Nous devons réinstaller en France une culture de la sobriété, de la réparation et du réemploi ». Christophe Béchu, ministre de la transition écologique. A l’inverse du « Black Friday », symbole de la consommation à outrance, le ministre prône, dans une tribune au « Monde », un « Green Friday » de la sobriété et défend l’émergence d’une filière française de la réparation. |
|
Après Deezer, Spotify s’apprête à son tour à modifier en partie le calcul de rémunération des artistes, dans l’optique de valoriser la création au détriment des contenus non musicaux. Une mesure qui doit permettre de générer « environ 1 milliard de dollars de revenus supplémentaires à destination des artistes émergents et professionnels au cours des cinq prochaines années », promet la plateforme.
À la tête de la troisième flotte de l’Union européenne, les pêcheurs français bénéficient actuellement d’une aide de 20 centimes par litre, décidée par Bruxelles. Ce cadre européen est prolongé jusqu’au 30 juin 2024 et le plafond des aides pour le secteur de la pêche est rehaussé à 335 000 euros par entreprise et par an.
Dominique Artus |
Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne soirée et rendez-vous demain.