L'astronaute s'habille en Prada

Musk s'attaque à WeChat

Réel Média par la rédaction
4 min ⋅ 03/11/2023

N° 31 / Vendredi 3 novembrene Américaine, prix Nobel d’économie

L’astronaute s’habille en Prada

En attendant Prada... La combinaison SpaceX. Crédit : ShutterstockEn attendant Prada... La combinaison SpaceX. Crédit : ShutterstockEt non le diable… La future combinaison des astronautes en partance pour la Lune sera réalisée en collaboration avec la célèbre maison de couture italienne. Pendant que l’agence spatiale européenne a, elle, lancée un concours de design pour sa future combinaison.

Comment est-on passé de la (très) lourde combinaison de Neil Armstrong aux nouvelles tenues au design futuriste des voyageurs de Space X ? Elon Musk a tout simplement engagé José Fernandez, designer en chef des costumes de super-héros au cinéma, de Batman aux Avengers en passant par les X-Men bien sûr. Et Musk n’est pas le seul entrepreneur mégalomane, puisque Jeff Bezos l’a imité (précédé ?) avec sa société Blue Origin qui propose à ses futurs voyageurs de l’espace des tenues bleues très inspirées de Top Gun. Un peu plus tôt dans le temps, Richard Branson avait fait réaliser des costumes à la Star Trek pour les passagers de Virgin Galactic, dessinés par la marque Under Armour.

Future mission lunaire

La Nasa n’a donc pas échappé à cette mode qui répond quand même à de nouveaux impératifs techniques imposés par les futures missions de reconnaissance spatiale.

Il ne s’agirait pas de réitérer l’impair de la mission de l’ISS il y a quatre ans. Anne McClain et Christina Koch s'apprêtent à réaliser une sortie extravéhiculaire, la première entièrement féminine. Mais pénurie à bord de la station spatiale : une seule combinaison en taille moyenne est disponible, les modèles restants étant taillés pour les hommes.

Pour de nouvelles combinaisons plus légères, plus maniables, la commande de la Nasa a donc été exigeante afin de réduire le poids de la nouvelle combinaison et d’améliorer nettement sa flexibilité, « mais aussi pour livrer des tenues adaptées à un équipage le plus divers possible, dont des astronautes femmes », rappelle, dans Les Echos, Mark Greeley d'Axiom Space, société chargée de développer les tenues pour la future mission lunaire Artemis III, prévue pour 2025.

La combinaison est à elle seule une prouesse technologique (d’une centaine de kilos quand même), avec une unité de survie contenant l’oxygène bien sûr, mais aussi de l’électricité et le système d’absorption du dioxyde de carbone.

Et Prada dans tout ça ?

Ses couturières déterminées vont briller par leur connaissance des tissus, de la couture, face aux concurrents issus de l'ingénierie. Car une tenue spatiale, encore aujourd'hui, utilise des matériaux classiques du prêt-à-porter, tels que le polyester, le nylon, l'élasthanne, des fibres que l'on retrouve aussi dans les soutiens-gorge, les ceintures ou les imperméables. A quand une combinaison d’astronaute griffée Prada dans les défilés de mode ?

En savoir plus avec Les Echos

Musk veut faire mieux que WeChat

Avec l’ancien Twitter devenu X, Elon Musk n’a essuyé que des critiques et le réseau a perdu des salariés et surtout des abonnés. Mais le créateur de SpaceX et de Tesla ne se laisse pas arrêter pour si peu. Et se prépare à lancer de nouvelles fonctionnalités pour transformer en profondeur le réseau social en une super application à tout faire.

WeChat sert autant de messagerie instantanée que d’échange de contenus audio et vidéo, de solution de paiement par téléphone, de services de géolocalisation, de boutique en ligne, ou encore de blog. L’ambition de Musk, démesurée comme toujours, est bien sûr de faire encore mieux : « Nous ne voulons pas simplement copier WeChat. Je pense que nous pouvons créer quelque chose qui dépasse WeChat. » Elon Musk a fait le constat auprès des équipes de X qu’il n’y a pas d’équivalent hors de Chine à l’application chinoise. Il pense donc qu’il serait incroyable d’avoir un système unique qui englobe tous les services.

Remplacer les banques

L’aspect financier l’intéresse particulièrement, lui qui a contribué à révolutionner les paiements avec PayPal, son premier coup d’éclat. L’une de ses ambitions est de faire disparaître les comptes bancaires traditionnels et espère déployer des fonctionnalités financières dès la fin 2024… Date hypothétique dans le calendrier à la mode Musk. Et il souhaite aussi s’attaquer à Youtube en rendant X disponible de façon native sur les téléviseurs.

« Le rythme d’innovation le plus rapide »

Il en a profité pour encourager ses équipes, qui en avaient sans doute bien besoin après les nombreux départs. Et dans une pirouette à 360° dont il est coutumier, il s’est félicité des avancées réalisées « Je pense qu’il s’agit du rythme d’innovation le plus rapide jamais atteint par une société Internet ». Si c’est Musk qui le dit…

LE CHIFFRE

6,1 millions

En 2022, 6,1 millions de tonnes de pâtes ont été produites dans l’Union européenne, pour une valeur de 7,8 milliards d’euros. Soit un million de tonnes de plus qu’il y a 5 ans. Sans surprise, l’Italie était de loin le premier membre de l’UE avec 4,2 millions de tonnes produites. (Source Eurostat).

VIDÉO : Émouvant, l’ultime titre des Beatles

“On s’est retrouvé avec la voix de John Lennon, claire comme du cristal.” Les Beatles dévoilent un trésor musical, leur dernier titre : "Now And Then". La voix de John Lennon est restaurée à partir d'un ancien enregistrement déniché par la femme du chanteur, grâce à l’IA. Un ultime retour sur scène pour Paul McCartney et Ringo Starr.

La phrase

« Objectivement, la gouvernance d'Ariane 6 est moins bonne que celle d'avant, ce qui est d'ailleurs la cause principale des retards du nouveau lanceur ». Philippe Baptiste, président du CNES, Centre national d’études spatiales.

En bref

  • Les principaux développeurs d'IA ont convenu de travailler avec les gouvernements pour tester de nouveaux modèles avant leur lancement, afin d'aider à gérer les risques liés à cette technologie en développement rapide, dans une "réalisation historique" qui conclut le sommet sur l'intelligence artificielle à Bletchley Park, au Royaume-Uni.


  • Pendant les douze derniers mois, le géant californien a vendu un peu moins de Mac, d'iPhone, d'iPad et d'accessoires que l'année précédente. En revanche, les ventes de services, qui comprennent la publicité et les abonnements, atteignent des niveaux records. En un an, Apple a dégagé 97 milliards de dollars de profit net, contre 99,8 milliards l'année d'avant.

Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne soirée et rendez-vous lundi. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés