TF1 + s'attaque à Netflix, un nouveau câble transatlantique,...

Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono

Réel Média par la rédaction
3 min ⋅ 21/12/2023

N° 65/ Jeudi 21 décembrene Américaine, prix Nobel d’économie

TF1 + à l’attaque de Netflix

Crédit : ShutterstockCrédit : ShutterstockLe modèle de consommation de programmes en streaming à la Netflix et consorts a fait beaucoup de mal à la télévision traditionnelle. C’est pour cela que TF1 vient se positionner sur ce créneau en lançant dès le 8 janvier prochain sa filiale TF1+. 

Proposer une offre digitale importante, entièrement gratuite (avec une offre payante pour éviter la pub), tel est l’objectif du groupe en offrant 15 000 heures de programme, un catalogue inférieur en nombre à celui de Netflix pour l’instant, mais équivalent à Disney+ ou à Amazon Video.  

Films, séries et émissions premium

Les téléspectateurs pourront donc accéder gratuitement à 200 films familiaux, comme la trilogie du Hobbit, Valerian, Les visiteurs, 200 téléfilms, 200 séries en intégralité. Mais aussi aux 40 épisodes les plus marquants de Plus Belle la Vie en plus des inédits, des fictions étrangères telles que Vampires Diaries… TF1+ proposera en plus 80 grandes marques de divertissement, à commencer par The Voice, la « Star Ac’ »Koh-Lanta… Et une cinquantaine de marques « jeunesse » emblématiques, à l’instar de la Pat’ Patrouille, Miraculous ou Naruto. Bref, l’idée est de s’attaquer frontalement à ce marché d’où TF1 a été trop longtemps absent. 

Un défi ambitieux

La filiale de Bouygues affiche de grandes ambitions : TF1+ a vocation à devenir « la première plateforme de streaming gratuit en France et probablement plus loin, en Europe », a affirmé Rodolphe Belmer, son PDG. La nouvelle application sera disponible sur 95 % des téléviseurs connectés et présente en bonne place sur les écrans d’accueil. Le groupe entend affirmer sa vocation d’information avec une matinale confiée à Bruce Toussaint et un nouveau format quotidien de décryptage « Top Info ».

Un nouveau câble sous-marin plus efficace qu’un satellite

Le nouveau câble sous-marin qui relie la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis s’appelle…Amitié, tout un symbole dans ces périodes troublées. Financé en grande partie par Meta, il a été mis en service dans un datacenter  de la société Equinix, près de Bordeaux. 

L'enjeu est stratégique pour tous puisque plus de 99 % du trafic de l'Internet mondial passe par ces câbles, dont la capacité est bien supérieure à celle des satellites, notamment entre les Etats-Unis et l’Europe. Il illustre la nouvelle stratégie des GAFAM qui ont mis leurs énormes moyens financiers au service de cette technologie. 

Un projet à 250 millions de dollars

En effet, aux côtés de Meta, on retrouve Microsoft, Google, Vodafone et Orange comme « cofinanceurs », d’un projet qui aurait coûté 250 millions de dollars, mais les opérateurs de téléphonie sont juste partenaires. Long de 6 800 km, ce câble illustre les nouvelles routes de communication, qui ont vu leur trafic multiplié par 100 depuis 20 ans. Orange par exemple, se considère armé pour faire face à la multiplication des échanges pour les vingt prochaines années. 

Manne économique pour la région de Bordeaux

L’enjeu économique est également essentiel pour Bordeaux et sa région, comme l’explique Les Échos, puisqu’Orange a pris en charge la fin du chantier grâce à sa flotte de bateaux pour acheminer le câble au Porge, 50 km au nord de Bordeaux. Et le câble est connecté à Bruges dans un bâtiment tenu secret d’Equinix, pour des raisons de sécurité. Les partenaires pourront venir se connecter et faire profiter la région de retombées économiques. 

LE CHIFFRE

5,4 millions

En 2022, 5,4 millions de vinyles se sont écoulés dans l'Hexagone, soit environ trois fois plus qu'en 2016… Malgré la dématérialisation, les fameux 33T ont de nouveau la cote.

VIDÉO : Chirurgienne et chanteuse

“Je veux que l’on retienne que j’ai aidé des gens. Aïcha berce ses patients en chantant avant de les opérer. Chirurgienne gynécologue mais aussi chanteuse, Aïcha fait partie du groupe de chanteuses "Les Soignantes". Elles sont finalistes de l'édition 2023 de La France a un incroyable talent. La finale aura lieu vendredi 22 décembre.

La phrase

« Nous serons sous les 3% d'inflation en 2024 ». Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, sur Europe 1 jeudi matin.

En bref

  • Vous l’avez constaté, Réel Média affiche un nouveau design et un nouveau logo, une évolution qui marque une nouvelle étape dans le développement de notre média. Nous espérons que vous l’apprécierez.

  • La France est le deuxième espace maritime au monde, devant les Etats-Unis. La valeur économique de l'économie bleue est estimée par l'Organisation de coopération et de développement économiques à environ 1.500 milliards de dollars par an, et pourrait atteindre 3.000 milliards de dollars en 2030. C'est dans ce contexte que le Cluster maritime français, organisation professionnelle qui rassemble les grandes entreprises du maritime, lance, sous le patronage du secrétariat d'Etat chargé de la Mer, avec la banque d'affaires Indosuez, le premier index « French Blue Tech » des 35 « meilleures » start-up du secteur.

Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne soirée et rendez-vous demain. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés