Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono
N° 67/ Mardi 02 janvier 2024ne Américaine, prix Nobel d’économie
Crédit : Shutterstock« Il faudrait construire les villes à la campagne, l’air y est plus sain », selon la célèbre formule d’Alphonse Allais. Mais n’en déplaise aux néo-ruraux, la tendance révélée par l’INSEE pour 2023 montre l’inverse, avec une montée de la population urbaine.
La croissance démographique a été deux fois plus rapide dans la France urbaine (+0,4 %) que dans les territoires ruraux, alors que tous deux suivaient une même trajectoire entre 2010 et 2015, explique la dernière étude de l’INSEE. Dans les « espaces urbains densément peuplés », c'est le dynamisme du solde naturel qui porte la hausse du nombre d'habitants. En revanche, dans les espaces urbains moins denses, c'est le solde migratoire.
La densité urbaine se confirme
« Les fortes croissances démographiques se concentrent dans un nombre plus restreint de départements qu'auparavant », note l’Insee. Autour de Paris, autour de la façade atlantique, dans le Sud et dans le couloir rhodanien. Les départements de l'Hérault, la Gironde, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Corse-du-Sud, bénéficient de l'arrivée de nouveaux venus et voient leur population progresser de 1 % ou plus chaque année.
Baisse de la population française
Mais la population a diminué au rythme d'au moins 0,2 % par an dans 23 départements. La baisse affecte essentiellement le quart Nord-Est du pays, le Centre et le Massif central. Le contexte général confirme la baisse de la population française, sous le double effet de la diminution de la natalité et de la mortalité exceptionnelle liée au COVID. Entre 2015 et 2021, la population a augmenté de 0,3 % par an en moyenne, un rythme inférieur de 0,2 point à celui observé au cours des cinq années précédentes.
Les investisseurs parient sur l’annonce d’une bonne nouvelle aux États-Unis qui fait, déjà, grimper le cours du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies. Le Bitcoin a ainsi pris 7 % la nuit dernière, dépassant les 45 000 dollars pour la première fois depuis avril 2022. Cette annonce pourrait révolutionner le monde des crypto-monnaies et contribuer à les installer durablement dans le paysage financier. Et rassurer tout ceux qui hésitent encore à franchir le pas.
BlackRock et le Bitcoin
La Securities and Exchanges Commission (SEC) doit en effet trancher sur l’approbation des ETF Bitcoin Spot, des fonds négociés en bourse au prix comptant, qui doivent être lancés par certains des plus gros gestionnaires d’actifs, tels que le géant BlackRock. À elle seule, la multinationale américaine pèse plus de 9 000 milliards de dollars d’actifs. Un nouveau produit venant s’exposer au bitcoin depuis les marchés boursiers, viendrait démocratiser la crypto-monnaie chez les entreprises. Et chez de nombreux particuliers, en attente de confirmation pour ces produits très volatiles.
Le premier ETF Bitcoin
La fenêtre d’approbation de la SEC est prévue entre le 8 et le 10 janvier prochain selon les analystes. Et si tous les acteurs du secteur des crypto-monnaies retiennent leur souffle, c’est parce que BlackRock serait le tout premier à voir valider son ETF Bitcoin Spot alors qu’aucun autre émetteur n’a pu aller au-delà. Pour ce faire, BlackRock compte sur son sérieux, après avoir signé avec JPMorgan et JaneStreet pour figurer en tant qu’opérateur du fonds. Ils auront pour mission de réguler le cours de l’actif, pour qu’il ait suffisamment de liquidités et qu’il reste aligné sur le prix du bitcoin.
LE CHIFFRE |
En 2023, 181 millions d'entrées ont été recensées en France, soit une hausse de la fréquentation de 18,9 % par rapport à l'année précédente, selon les chiffres du CNC publiés ce mardi.
Spider-Man, des super-héros pour les enfants malades. Des alpinistes déguisés en super-héros surprennent des enfants hospitalisés pendant les fêtes, et leur apportent de la joie et des cadeaux.
|
« Nous sommes l'entreprise spatiale qui a levé le plus d'argent en Europe, 65 millions d'euros, dans des conditions économiques difficiles, et décroché plus de 150 millions d'euros de contrats. Une marque de confiance pour le futur : nous n'avons pas encore envoyé notre premier vaisseau ! ». Hélène Huby, PDG de The Exploration Company, start-up spécialisée dans les technologies spatiales. |
|
Bonne année 2024 !
La bascule est faite pour la voiture électrique. En 2023, plus de la moitié des voitures neuves vendues en France étaient électriques ou hybrides. Précisément, 50,3 % d'entre elles. Une première qui témoigne d'un virage pris par les constructeurs et les automobilistes. Le tout dans un marché en hausse de 16,1 % sur douze mois, avec 1,77 million de véhicules particuliers écoulés dans l'année.
L’impôt mondial minimum de 15 % pour les entreprises entre en vigueur. L’accord supervisé par l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques, en 2021, s’applique aux multinationales dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 millions d’euros. Le taux d’imposition retenu, 15 % minimum sur les bénéfices des sociétés, pourrait augmenter les recettes fiscales annuelles de 9 % et générer jusqu’à 220 milliards de dollars de revenus supplémentaires dans le monde.
Dominique Artus |
Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne lecture et à demain.