Alerte sur la cybersécurité

La traque du plastique dans les océans

Réel Média par la rédaction
3 min ⋅ 27/11/2023

N° 47/ Lundi 27 novembrene Américaine, prix Nobel d’économie

Cybersécurité, des menaces croissantes

« Les anti-virus sont tous défaillants », cette annonce alarmiste vient des chercheurs du laboratoire de haute sécurité (LHS) du Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications), situé à Nancy, l’un des plus pointus en France. Alors que les cyberattaques explosent dans notre pays, elles ont coûté 2 milliards en 2022 et que les dirigeants d’entreprises sont particulièrement visés.

Très poreuse avec la sphère professionnelle et moins bien protégée, la sphère personnelle représente l'angle mort idéal. 80 % d'entre eux utilisent un seul et même mot de passe pour au moins 4 à 5 comptes différents, professionnels ou personnels. « Aujourd'hui, acheter des bases de données, pour savoir si une entreprise a déjà payé pour un ransomware ou obtenir des mots de passe de dirigeants, est possible pour quelques centaines d'euros sur le dark web », a constaté Thomas Kerjean, CEO de l'entreprise française de cybersécurité Mailinblack, dans Les Echos.

35 millions de virus en stock

Les chercheurs du Loria savent de quoi ils parlent puisqu’ils stockent une incroyable collection de 35 millions de malwares (virus malveillants). Ces malwares les ont aidés à mettre au point un outil de détection très pointu, mais qui demande encore des développements, un budget de 5 millions d’euros va leur être alloué dans ce sens. « Il s'agit d'un des plus importants lieux de recherche dédiés à la cybersécurité en France - avec Rennes et Paris - et le premier labo de haute sécurité ouvert sur le territoire », expliquent les chercheurs.  

Trouver l’anti-virus parfait

Ils ont ainsi réussi à concevoir un système capable d'identifier n'importe lequel de ces virus, ainsi que n'importe quelle « souche » issue de ces virus, même sous forme de « variants », légèrement modifiés. Dans le même temps, à Issy-les-Moulineaux, Microsoft forme des spécialistes en sécurité en moins de deux ans. L’entreprise a inauguré cette semaine dans les Hauts-de-Seine sa troisième promotion en cyber sécurité avec Simplon et le spécialiste Metsys. Une « goutte d’eau » par rapport aux besoins du secteur : 30 000 postes sont à pourvoir dans l’informatique en Île-de-France. La lutte contre les cyber attaques n’en est qu’à ses débuts, tant sur le plan technologique qu’humain.

La traque du plastique dans les océans

Une baleine piégée dans une mer de plastique. Crédit : ShutterstockUne baleine piégée dans une mer de plastique. Crédit : ShutterstockUne intelligence artificielle, couplée à un satellite pourra traquer les océans de plastique sur le globe. Cette promesse devrait se confirmer dans les années à venir, grâce aux travaux de l’Agence Spatiale Européenne.

Le satellite Sentinel 3A sert à évaluer l’expérience, tenter d’observer depuis l’orbite les masses de déchets plastiques qui polluent les océans. Près de 200 millions de tonnes. Voilà le chiffre hallucinant que représente la quantité de déchets plastiques de toutes sortes qu'abritent désormais les océans du globe.

Le 7e continent

Chaque seconde, 100 tonnes de déchets, sur les 4 milliards produites annuellement, finissent en mer, dont une grande partie est constituée de plastique. Certains experts parlent même d’un septième continent, plus grand que la France, au sujet des accumulations de ces débris flottants dans le nord de l'océan Pacifique.

Pour aider à identifier les zones de l'océan où se concentrent les déchets plastiques, des chercheurs ont ainsi développé une méthode de détection automatique, basée sur une intelligence artificielle utilisant les images acquises par le satellite Sentinel-2. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue IScience.

Un algorithme de reconnaissance

Les scientifiques ont ainsi « entraîné » un algorithme à reconnaître de façon automatique les déchets en plastique flottant en surface, même dans de mauvaises conditions atmosphériques. Ce dernier point est d'ailleurs important, car les épisodes d'inondations ou de très fortes pluies sont à l'origine du transport d'importantes quantités de plastiques. Pouvoir rapidement identifier les zones d'accumulation de déchets au moment de ces épisodes météorologiques est donc primordial si l'on veut pouvoir les récupérer avant qu'ils ne partent plus loin dans l'océan.

LE CHIFFRE

3 milliards

L’audience record de Facebook dans le monde, qui reste, de loin, le réseau social le plus populaire. (nombre d’utilisateurs actifs mensuels, en octobre 2023). Youtube et Whatsapp complètent le podium.

VIDÉO :

“Quand il y a de l’amour et de la passion, il y a du goût”. Nina Métayer, élue meilleure pâtissière mondiale 2023 et fondatrice de Delicatisserie, aime partager sa passion. Elle transmet son amour de la pâtisserie à son équipe, et nous révèle la recette de son emblématique "craquante au chocolat".

La phrase

« Le but dans la vie n’est pas seulement de travailler. Est-ce qu’éventuellement une société où l’on travaillerait 3 jours par semaine serait ok? ». Bill Gates, en réponse à la question du remplacement des emplois par l’intelligence artificielle.

En bref

  • Les Jeux olympiques de Paris l’été prochain vont bouleverser le quotidien des Français. Nouvelle illustration : tous les aéroports autour de la capitale seront fermés le soir de la cérémonie d’ouverture. Une zone d'interdiction temporaire stricte, d'un diamètre de 150 km et sans limite d'altitude, sera mise en place autour de Paris le 26 juillet prochain, entre 19h et minuit.

  • La France va consacrer près d’un milliard d’euros pour la biodiversité en 2024. Elisabeth Borne a présenté ce lundi la version finale de la « stratégie nationale biodiversité ». Quarante mesures pour sauvegarder la nature et « stopper l’effondrement du vivant ».

Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne soirée et rendez-vous demain. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés