Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono
N° 70/ Vendredi 05 janvier 2024ne Américaine, prix Nobel d’économie
Hélène Huby présente Nyx, sa capsule spatiale. Crédit : AFP NewsMathématicienne, multi-diplômée des grandes écoles françaises, Hélène Huby remporte tous les suffrages. Avec sa société, The Exploration Company, elle ambitionne de révolutionner les transports dans l’espace. Comme un certain Elon Musk.
Le monde est entré dans une nouvelle ère spatiale, et ce n’est que le début. Aux côtés des vénérables NASA (États-Unis), ESA (l’agence européenne) et Roscomos (l’agence russe), SpaceX a creusé son sillon très rapidement. Et une société française ambitionne d’en faire autant.
Un “DHL galactique”
Deux ans à peine après sa création, son entreprise, The Exploration Company, a levé plus de 65 millions d'euros pour lancer d'ici 2027 le premier service européen de fret spatial, une sorte de « DHL galactique », comme elle le décrit elle-même. Un record pour une start-up franco-allemande dans le domaine spatial. Diplômée de Sciences-Po, de Normale Supérieure et de l’ENA, Hélène Huby ne rêvait pas de l’espace au départ. Spécialisée en physique quantique et en économie, elle se voyait plutôt « sauver la planète » à la Banque Mondiale.
Un contrat de 100 millions de dollars
Tombée amoureuse de l’espace, elle vient de signer un énorme contrat avec Axiom Space, l’entreprise qui construit la prochaine station spatiale : 100 millions de dollars pour être « le cargo » de la station, avec un carnet de commandes d’un montant total de 150 millions. Et ce n’est qu’un début.
OpenAI, maison-mère de ChatGPT, pourrait atteindre la valeur pharaonique de 100 milliards de dollars (91 milliards d’euros) dans les prochains mois.
C’est en tout cas ce que souhaite faire la start-up et son PDG conforté dans sa position, Sam Altman, d’après l’agence Bloomberg. Elle serait ainsi la deuxième start-up américaine, derrière l’intouchable SpaceX, la troisième mondiale (la première place revenant à l’entreprise chinoise ByteDance, éditrice de TikTok). Elle atteindrait ainsi trois fois sa valeur de février dernier.
Microsoft bientôt aux commandes ?
Le logiciel d’IA générative lancé il y a un an par OpenAI, ChatGPT, un agent conversationnel capable de répondre à tous types de questions, a alimenté la hausse vertigineuse de la valorisation de la start-up, basée à San Francisco. Microsoft a ainsi investi à ce jour plus de 10 milliards de dollars dans la start-up, pesant 49 % des actions d’OpenAI. En attendant de monter encore au capital ?
LE CHIFFRE |
Ce devrait être la hausse des pensions de retraite à partir du 1er février. Cette hausse doit permettre d’amortir le choc de l’inflation de ces derniers mois, même si la mesure fait débat, notamment compte tenu des écarts entre actifs et retraités.
Et si l'avenir du cuir était ... dans le champignon ? Près de Toulouse, Fungus Sapiens produit du cuir pour fabriquer chaussures et accessoires, à partir de champignons. Découvrez cette incroyable transformation du végétal en accessoire de mode.
|
« Si l’Europe se contente de s’aligner sur les États-Unis, elle n’existe plus ». Sylvie Bermann, ex-ambassadrice à Londres, première femme nommée à ce poste en France. |
|
Bonne année 2024 !
Le magasin en ligne GPT, qui doit permettre aux utilisateurs de partager et de vendre leurs propres chatbots personnalisés, sera lancé “la semaine prochaine”, a indiqué OpenAI. Le magasin en ligne de chatbot personnalisé d'OpenAI s'apprête à ouvrir ses portes. Selon un mail adressé aux utilisateurs de GPT Builder, un outil qui permet de concevoir des chatbots personnalisés, la société a annoncé le lancement de cette nouvelle plateforme pour ce lundi.
Dominique Artus |
Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne lecture et à lundi.