Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono
N° 61/ Vendredi 15 décembrene Américaine, prix Nobel d’économie
Cela s’appelle avoir le sens du timing. Au lendemain de la déclaration finale de la COP28, LVMH lance son sommet sur le développement durable à l’Unesco, le Life 360 Summit, afin de présenter l’ensemble des mesures prises par les maisons du groupe.
Antoine Arnault, fils aîné et responsable « image et environnement », était à la baguette, « l’idée est de prendre moins à la nature et de rendre plus », a-t-il expliqué, aux côtés d’Hélène Valade, directrice développement et environnement.
Réduction de 10 % de la consommation d’énergie
La difficulté chez LVMH s'explique par l'ampleur du groupe (plus de 75 marques), ainsi que par la diversité de ses activités (mode, maroquinerie, joaillerie,…) et le nombre de ses prestataires. L'an passé, dans le contexte de l’inflation, LVMH, s'était engagé sur la question de la sobriété énergétique, à travers les 110 sites de production et plus de 500 magasins en France. L'objectif annoncé de réduction de 10 % de la consommation d'énergie ( période octobre 2022-octobre 2023) « a été dépassé ».
600 000 produits réparés chez Vuitton
LVMH a déjà atteint son objectif 2023 de « circularité » des produits. La réparation s'est renforcée dans plusieurs maisons. Chez Louis Vuitton, première marque du luxe, 600.000 produits sont réparés chaque année. Chez Berluti, « 79 % de l'offre de produits en cuir est réparable, Rimowa garantit ses bagages à vie »… Alors que la politique en matière de préservation de la biodiversité, « enjeu transversal à toutes les maisons » se poursuit. LVMH affiche à la fin 2023 une contribution à la régénération de 1,37 million d'hectares ; son objectif, fixé à 2030, est de 5 millions d’hectares. « D'ici à 2030, LVMH se fixe l'objectif d'une réduction de 30 % de la consommation d'eau », a confirmé Hélène Valade. En revanche, pour le 0 plastique, le groupe n’est pas arrivé aux objectifs fixés et doit retravailler sa copie.
Pire cauchemar pour les uns, réussite incroyable pour les autres, le premier journal télévisé entièrement généré par une intelligence artificielle est arrivée, avec la start-up américaine Channel 1. Sur son site, Channel 1 se décrit comme la toute première chaîne télévisée d'informations utilisant des présentateurs générés par de l’IA. Ce sont d'ailleurs ces faux journalistes qui exposent les objectifs et les atouts du projet, dans une vidéo d'une vingtaine de minutes.
Diffusion en mars 2024 dans le monde entier
L’entreprise commencera à diffuser en mars 2024, via le site internet de la société, sur X (Twitter), mais aussi des plates-formes de streaming (comme Crackle, Redbox etc.) et le groupe espère conclure des partenariats avec des télévisions connectées, etc. Il va aussi lancer une application mobile dans le courant de l'année prochaine.
Customisé chaque JT
Channel 1 promet une expérience personnalisée, en permettant à l'utilisateur de choisir le style et le ton de son journal ainsi que son anchorman.Tous, présentateurs, chroniqueurs et même les reporters sur le terrain, seront des clones d’humains en images de synthèse, pilotés par de l’intelligence artificielle. Le résultat est vraiment digne des meilleurs effets spéciaux, puisqu’ils reproduisent même la gestuelle typique des présentateurs. Dans sa vidéo de présentation, Channel 1.AI montre ainsi le témoignage d'un habitant de Brest (en Français) dans un reportage initial de France 24… qui se met à parler un anglais parfait.
Assurance de contrôle humain
Channel 1 fera comme beaucoup de chaînes de télé : elle récupérera les dépêches des grandes agences, qui ont des vrais journalistes sur le terrain, les réorganisera et les fera lire à ses présentateurs virtuels. Pour éviter les fameuses « hallucinations » de l’IA, ces erreurs d'interprétation qui arrivent parfois, les responsables assurent que tout sera supervisé par des rédacteurs en chef humains. Espérons qu’ils tiennent parole.
LE CHIFFRE |
La France a consacré 848,9 milliards d'euros aux dépenses de prestations sociales, soit 32,2% de son produit intérieur brut (PIB), un montant proche de celui de 2019 (31,2%), et "nettement inférieur" à 2020 (35,1%), note la Drees. Pour la septième année consécutive, elle est championne des dépenses devant l'Italie (29,6 % du PIB) ou l'Allemagne (29,2 %). Dont + 50 milliards par an pour la santé, + 30 milliards pour la retraite, + 5 milliards contre la pauvreté.
Femi the Scorpion est “transporteur de bonheur”. Son but : faire danser les rues de Paris. Originaire du Bénin, ce danseur professionnel et chorégraphe dans les couloirs de l'Opéra Garnier, apporte une touche de joie à la vie urbaine de la capitale.
|
« Comme tous les pays européens, nous aurons besoin de main-d’œuvre venue de l’extérieur. D’ici à 2050, il nous manquera 3 millions d’actifs, à tous les niveaux de qualification ». Patrick Martin, patron du MEDEF. |
|
Difficile de dire combien de livres rédigés par des robots au juste sont en vente Amazon, mais ils se comptent probablement par centaines, peut-être même par milliers. Ces dernières semaines, et encore plus à l'approche de Noël, une déferlante d’ouvrages générés par des systèmes d’IA dite "générative" ont fait leur apparition sur la plateforme d’autopublication d’Amazon, rapporte un article en ligne du journal Le Monde.
le SMIC, le salaire minimum de croissance sera revalorisé de 1,13% au 1er janvier 2024, selon un calcul du ministère du Travail. Dans le détail, la revalorisation atteindra 11,65 euros brut de l’heure, soit une augmentation de 1,13% par rapport au niveau actuel.
Dominique Artus |
Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne soirée et rendez-vous lundi.