Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono
N° 60/ Jeudi 14 décembrene Américaine, prix Nobel d’économie
À l’heure où certains dans les pays occidentaux s’interrogent sur leurs voyages en avion pour diminuer leur empreinte carbone, les carnets de commandes des grands avionneurs n’ont jamais été aussi remplis. Airbus va battre son record de commandes (établi en 2013) avec 1 512 commandes confirmées en 2023, soit une progression de 40 % par rapport à l’année précédente.
8 000 avions à livrer
Le carnet de commandes de l’avionneur comprend 8 000 avions à livrer, nouveau record pour Airbus. En comparaison, Boeing n’en a que 6 000. Et il est probable que les chiffres d’Airbus vont encore monter d’ici la fin de l’année. Les moyen porteurs sont un secteur…très porteur et Airbus fait la course en tête.
Onze ans de travail
Si la production et la livraison gardent leur rythme actuel, c’estss onze années de production qui sont garanties. Difficile dans ces conditions, de proposer des dates de livraison acceptables aux nouveaux clients. Airbus cherche depuis déjà quelques années à augmenter le rythme de production, mais fournisseurs, et même salariés peinent à suivre les cadences. L'objectif de 75 moyen-courriers de type A320 produits par mois a été repoussé de 2025 à 2026, mais pour l’instant, on en est loin.
Transformer les déchets en matériaux polymères, voici ce que propose une Deep Tech française de biotechnologie et de chimie verte. L’entreprise bordelaise Dionymer développe une technologie biomimétique qui transforme les biodéchets en matériaux polymères.
La production mondiale de 390 millions de tonnes par an de matériaux polymères, dont 99 % proviennent encore de la pétrochimie, fait partie des enjeux environnementaux majeurs. On les retrouve par exemple dans les thermoplastiques ou les élastomères. La quantité des biodéchets générés par les industries et collectivités offre une opportunité sous-exploitée.
Biomédical, cosmétiques ou packaging
Le procédé de Dionymer, inspiré des processus naturels, utilise une double fermentation bactérienne pour produire des polymères biodégradables, biosourcés et compostables. Ces matériaux trouvent leur utilité dans divers secteurs comme le biomédical, les cosmétiques, le packaging, les textiles, les additifs, et bien plus encore. L’entreprise a une double mission : générer davantage de valeur ajoutée à partir des biodéchets et diminuer l’impact environnemental des entreprises, par le remplacement des polymères pétrochimiques dans diverses industries. Cette entreprise se positionne dès maintenant pour devenir un leader industriel de la chimie des déchets d’ici 2030 et vient de lever 1,5 millions d’euros pour son développement.
LE CHIFFRE |
La voiture électrique à 100 euros : le président vient de donner le go de cette promesse destinée à démocratiser l’achat d’un véhicule électrique. Elle sera proposée à moins de 25.000 personnes en 2024.
Atteinte d’un cancer, elle a décidé d’en rire. Caroline Le Flour a surmonté 9 mois de chimiothérapie avant la rémission. Pour alléger le fardeau de cette épreuve et faciliter l'acceptation de sa famille, elle a choisi de partager son parcours avec humour. Elle a écrit un spectacle, “ La Chauve Sourit ”, ainsi qu’une BD, “ Résilienciez vous ” (Ed. Courrier du Livre).
|
« On peut s’amuser en faisant des maths ». Patrice Caine, PDG de Thalès, au sujet de l’enquête PISA publiée cette semaine, qui sonne comme une alerte. Elle montre une chute du niveau des lycéens français en mathématiques. |
|
Meta lance finalement Threads en Europe, cinq mois après le lancement du réseau social partout ailleurs. Cette ouverture européenne tardive, dictée par les réglementations sur les données, pourrait booster le rival de X/Twitter. Pour les applications en revanche, il faudra encore attendre.
Considéré par les investisseurs comme un holding diversifié porteur de multiples participations, le groupe français Vivendi, actif dans les médias, a décidé d'assumer ce statut. Déjà actionnaire d'Universal Music, introduit en Bourse en 2021, le groupe contrôlé par la famille Bolloré - qui vient de devenir le premier actionnaire de Lagardère - a annoncé qu'il allait étudier la possibilité d'introduire en Bourse deux de ses autres actifs, à savoir Havas et Canal Plus.
Dominique Artus |
Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne soirée et rendez-vous demain.