Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono
N° 68/ Mercredi 03 janvier 2024ne Américaine, prix Nobel d’économie
Le club très fermé des BRICS, les pays émergents, n’est plus si fermé. Depuis le 1er janvier, ils ne sont plus 5 pays, membres fondateurs, mais 10 et deviennent les BRICS +. Au Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, viennent s’ajouter l’Egypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.
L’Argentine avait donné son accord pour être le 11e membre, mais ça c’était avant l’élection de Javier Milei qui a choisi de rester dans l’orbite américaine, pour tenter de mener à bien sa politique économique.
46 % de la population mondiale
Aujourd’hui, ce nouvel ensemble pèse d’un poids incontournable. Tant sur le plan démographique (46 % de la population mondiale), que sur le plan économique où il va peser un tiers du PIB mondial. Et même si il s’agit d’une énergie déclinante, les BRICS + pèsent 43 % du pétrole brut mondial.
Face au G7
Plutôt qu’une « aversion » face au monde occidental, leur position implicite consiste à faire face au G7 par exemple. Des experts expliquent qu’il s’agit avant tout pour ces pays de s’affranchir des États-Unis et du tout-puissant dollar, toujours incontournable dans les échanges internationaux. Et surtout, les intérêts personnels de chaque pays continueront de primer sur l’intérêt général du groupe.
Crédit : ShutterstockIl a révolutionné le marché de l’espace. On peut penser ce que l’on veut d’Elon Musk et de ses prises de position personnelles, mais sur le plan de l’industrie spatiale, le créateur de SpaceX a « disrupté » le modèle en place.
Sans être coté en Bourse, sa société atteint déjà une valorisation supérieure à des entreprises historiques comme Boeing ou AT&T (télécom), avec 180 milliards de dollars en 2023. Pour Musk, c’est l’année de tous les records. SpaceX a lancé 97 vols, au lieu de 61 en 2022, qui étaient un premier record.
Deux tirs en 3 heures
L’entreprise a atteint son 250e vol depuis le lancement de ses opérations, et les 5 000 satellites Starlink placés en orbite. En tout, 91 des 97 lancements ont été effectués par des fusées Falcon. Cela correspond à un rythme de lancement effréné, avec un tir tous les 4 jours. Et parfois une fréquence encore plus rapide en fonction des fenêtres météo, un nouveau record pour SpaceX : deux tirs en seulement 3 heures !
Un marché de 547 milliards
Pour réduire les coûts des clients, l’objectif, réussi, a été de réutiliser les mêmes fusées plusieurs fois. Et de réaliser un nouveau record, avec la même fusée qui a fait 19 aller-retour. L’objectif pour 2024 ? Monter à 144 lancements, soit 47 de plus. Sur un marché du spatial de 547 milliards de dollars, SpaceX va continuer à se tailler la part du lion.
LE CHIFFRE |
La fortune cumulée des 500 personnes les plus riches du monde a progressé, après avoir chuté de 1400 milliards de dollars en 2022. Les patrons de la tech en sont les grands gagnants, selon les calculs du « Billionaires Index » de Bloomberg. E. Musk, le PDG de Tesla, a gagné 95,4 milliards de dollars supplémentaires, après avoir perdu 138 milliards de dollars en 2022. Il conforte ainsi son statut d'homme le plus riche du monde, devant Bernard Arnault.
“Dans quelques années, on pourra revoir des mammouths gambader en Sibérie” : Lionel Cavin, paléontologue et conservateur au muséum d’histoire naturelle de Genève nous raconte le projet extraordinaire de scientifiques afin de faire revenir à la vie des espèces disparues.
|
« Je ne crois pas à un reflux de l'inflation aussi fort que celui annoncé par Bercy en 2024. Je m'attends à ce qu'elle se situe à 3,4 % en moyenne annuelle, contre 2,6 % prévus par le gouvernement ». Patrick Artus, conseiller économique de la banque Natixis. |
|
Bonne année 2024 !
Innovation pour L’UNESCO qui est la première institution internationale à utiliser l’IA générative dans un vaste projet. L’objectif est de simplifier la recherche dans la très vaste bibliothèque numérique de l’UNESCO (UNESDOC) pour mieux exploiter les connaissances de cette riche source d’informations (publications scientifiques, rapports…) et de mieux exploiter les données de l’agence de l’ONU.
Dominique Artus |
Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne lecture et à demain.