La guerre des cerveaux

Une greffe du larynx réussie à Lyon

Réel Média par la rédaction
3 min ⋅ 15/11/2023

N° 39/ Mercredi 15 novembrene Américaine, prix Nobel d’économie

La guerre des cerveaux

10 millions de dollars de revenus, voici le montant, maximum, proposé par OpenAI pour débaucher des tops ingénieurs chez Google ou Meta afin d’accélérer le développement de ChatGPT. La course au recrutement dans l’intelligence artificielle atteint des sommets aux Etats-Unis et ce n’est sans doute pas terminé.

La société derrière ChatGPT a déjà recruté des talents de Google et Meta pour l'aider à travailler sur son chatbot IA. Cinq anciens chercheurs de Google figuraient dans la section remerciements du blog d'OpenAI annonçant le lancement de ChatGPT en novembre dernier.

Débauchage chez Google et Meta

OpenAI a embauché au moins 93 personnes ayant déjà travaillé chez Google et Meta. Une offre d'emploi pour un ingénieur de recherche au sein de l'équipe de « superalignement » (aligner l’IA sur l’intention humaine, le prochain Graal) d'OpenAI indique une fourchette de salaire annuel comprise entre 245 000 $ et 450 000 $ et indique que sa rémunération totale comprend des « actions généreuses » et d'autres avantages.

OpenAI attendu à 80 milliards de valorisation

Comment le salaire est-il gonflé pour atteindre plusieurs millions de dollars ? Par l’achat d’actions à un tarif préférentiel, alors que la valorisation attendue d’OpenAI pourrait atteindre plus de 80 milliards, selon certains analystes. Même si ces chiffres sont à prendre avec précaution, la communication d’OpenAI s’est montrée très efficace depuis sa création, l’entreprise de Sam Altman a une valeur estimée autour de 27 milliards. Les packages proposés sont donc très attractifs pour les ingénieurs dans la ligne de mire.

En juillet, OpenAI a annoncé une nouvelle équipe et un nouveau projet : Superalignment. L’objectif est de trouver comment rendre les systèmes d’IA super intelligents alignés et sûrs à utiliser d’ici quatre ans, et le laboratoire consacre 20 % de ses ressources informatiques à cet effort. Mais développer une IA qui va contrôler le développement de la super intelligence, supposée être plus intelligente que l'homme, ne fait pas l'unanimité. Mais n’est-ce pas inéluctable ?

Une greffe du larynx pour retrouver la parole

C’est une première en France, une équipe des Hospices civils de Lyon a réussi une greffe du larynx sur une femme de 49 ans, qui pourrait ainsi retrouver la parole. 27 heures d’opération, 10 chirurgiens mobilisés, l’équipe a attendu plusieurs semaines pour être sûre de la bonne santé de la patiente, avant de l’annoncer.

10 ans de recherches

L’opération, sous la direction du professeur Philippe Céruse, chef du service ORL et chirurgie cervico-faciale de l'hôpital de la Croix-Rousse, n’est que la quatrième réussie dans le monde. Elle récompense « 10 ans de recherches et de travail » a expliqué le HCL. Une vingtaine d’années après avoir perdu la parole, Karine va bien et devrait recouvrer la parole dans les prochains mois.

Déjà une première à Lyon en 1998

La première greffe de larynx réussie a eu lieu en 1998 à Cleveland, aux États-Unis, sur un homme qui avait perdu ses cordes vocales dans un accident de moto, précise Le Figaro. Et la suivante n’a eu lieu qu’en 2010, toujours aux États-Unis, en Californie, sur une femme de 52 ans, à qui une glande thyroïde et une trachée avaient été greffées lors de la même opération. Rappelons que les hôpitaux de Lyon avaient déjà abrité la première greffe mondiale d’une main en 1998 et de deux mains en 2000, grâce l’équipe du professeur Dubernard, décédé depuis. Une excellence qui fait toujours ses preuves.

LE CHIFFRE

300 00 km

La longueur des réseaux d’assainissement des eaux usées en France : 300 000 km de canalisations. La gestion de l’assainissement est assurée par 17 000 services différents.

VIDÉO : Le premier tout-terrain électrique

Quand l'énergie solaire fait rouler les voitures : c’est en tout cas la folle prouesse technologique venue tout droit de l’Université de Technologie d’Eindhoven où des étudiants ont inventé la Stella Terra : une voiture qui roule 100% à l’énergie solaire. Dotée de 630 km d'autonomie cette voiture peut rouler jusqu'à 145 km/h.

La phrase

«Nous allons bâtir les voitures de nouvelle génération qui ne seront pas seulement des voitures électriques. Elles auront un moteur électrique, une nouvelle architecture électronique centralisée, le software…». Luca de Meo, DG de Renault et d’Ampere.

En bref

  • Renault propose une nouvelle Twingo électrique à 20 000 euros, via sa nouvelle filiale Ampere, spécialisée dans les voitures électriques et le logiciel. Celle-ci a détaillé ce mercredi comment elle entend rivaliser en Europe avec Tesla et BYD. Objectif : convaincre les investisseurs, malgré un climat boursier défavorable, de souscrire à l'introduction partielle en Bourse prévue au premier semestre 2024.

  • La presse professionnelle numérique par abonnement ne connaît pas la crise. En pleine croissance, les médias spécialisés comme Contexte, La Lettre, Politico ou AEF Info tirent profit du besoin d'information fiable et ciblée des organisations pour vendre de coûteux abonnements.

Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne soirée et rendez-vous demain. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés