Des milliards pour le recyclage

Lutter contre le cyberharcèlement des ados

Réel Média par la rédaction
3 min ⋅ 09/11/2023

N° 35/ Jeudi 9 novembrene Américaine, prix Nobel d’économie

Des milliards pour le recyclage en France

C’est un élément majeur de la réindustrialisation française. L’industrie du recyclage se développe très vite à coup de milliards qui seront investis dans les prochaines années.

Le recyclage des plastiques PET (polyéthylène téréphtalate) connaît un nouvel essor grâce à Citeo, éco-organisme qui a développé des circuits pour les emballages ménagers. Pour répondre à ces demandes croissantes, s’ouvrira en 2025 la plus grande usine du monde de recyclage chimique du PET avec une capacité maximale de 220.000 tonnes par an à Port-Jérôme-sur-Seine, en Seine-Maritime. A la clé, un investissement de plus d'un milliard d'euros.

Premières mondiales

En Meurthe-et-Moselle, le groupe Carbios va investir 230 millions, pour une autre usine de recyclage de PET qui ouvrira dès 2025, avec un procédé par voie enzymatique, une première mondiale là encore (d’une capacité de 50 000 tonnes). Carbios fournit de la matière recyclée au groupe thaïlandais Indorama Ventures, mais souhaite également travailler pour l’industrie textile. Suez est aussi de la partie, toujours en Meurthe-et-Moselle, pour un projet en partenariat avec une société canadienne et un groupe pétrochimique coréen, d’un montant de 450 millions d’euros, qui devrait ouvrir en 2027.

Production de biocarburant

La raffinerie de Grandpuits en Seine-et-Marne, appartenant à TotalEnergies va passer en « zéro pétrole » et se transformer en centre de recyclage courant 2025. Une unité de recyclage par pyrolyse, une autre mécanique, mais surtout le site aura un rôle crucial dans les biocarburants avec une capacité de production de 400.000 tonnes par an. Sa reconversion implique plus de 500 millions d'euros d'investissements.

En savoir plus avec Les Echos

Lutte contre le cyberharcèlement des jeunes

Les réseaux sociaux participent, enfin, à la lutte contre le cyberharcèlement des jeunes. En cette journée mondiale de lutte, Meta et TikTok s’engagent à mettre en relation les jeunes cyberharcelés avec l’association e-Enfance via son numéro d’urgence, le 3018.

C’est une exclusivité mondiale réservée à la France, ce qui montre que les pressions à tous les niveaux finissent par être prises en compte par les géants de la tech. De plus en plus de jeunes enfants se retrouvent sur les réseaux sociaux, à l’insu de leurs parents, souvent désemparés en cas de harcèlement.

67 % des enfants de moins de 10 ans sur les réseaux

Le nombre d’enfants de 8 à 10 ans inscrits sur les différentes plateformes a doublé en seulement deux ans. Dès l’école primaire, 67 % des enfants sont déjà inscrits sur un réseau social, contre 27 % il y a deux ans. Et la plupart de ces inscriptions précoces se font sur TikTok.

Décryptage

Le 3018 sera affiché dès le signalement effectué depuis l'application, dans la catégorie « haine et harcèlement », via un lien qui renvoie vers le compte TikTok d'e-Enfance. Le numéro, mis en place en avril 2021 et disponible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h, permet aux adolescents victimes de violence numérique d'être épaulés par des psychologues et des juristes. L'application chinoise, utilisée par plus de 21 millions de Français chaque mois, renforce sa lutte contre le harcèlement après les nombreux scandales qui l’ont ébranlée.

10 ans de collaboration avec Meta

En septembre, Jean-Noël Barrot, ministre délégué au numérique, appelait déjà les réseaux sociaux à renvoyer les enfants harcelés vers le 3018. L’association de protection de l’enfance collabore avec Meta, le propriétaire de Facebook, depuis 10 ans. Dès aujourd’hui, sur Instagram et Messenger, lorsqu’un utilisateur effectue un signalement pour harcèlement, une fenêtre s’ouvre automatiquement pour lui proposer par un simple bouton, d’être mis en relation avec les professionnels du 3018. Ces avancées majeures en appellent d’autres, notamment sur le contrôle des contenus à caractère pédocriminels.

LE CHIFFRE

110 milliards

Le coût de la transition vers la voiture électrique en euros. Pour réduire sa dépendance aux importations, la France devrait investir dans les mines de lithium, les matériaux pour batterie et les bornes de recharge, liste l'Ifri (Institut français des relations internationales) dans une étude.

VIDÉO : Sourde, elle entend grâce à la thérapie génique

Li Xincheng, 6 ans, née sourde, entend pour la 1ère fois sans implant auditif grâce à une avancée en thérapie génique réussie par le chirurgien Yilai Shu de l'Université Fudan de Shanghai.

La phrase

« Depuis le 7 octobre, la France a annoncé 20 millions d'euros d'aide humanitaire supplémentaires (aux populations palestiniennes) et nous allons porter cet effort à 100 millions d'euros pour 2023 ». Emmanuel Macron

En bref

  • La France devrait passer la période hivernale sans revivre les tensions de l’hiver 2022-2023 sur son approvisionnement en électricité, alors menacé par l’arrêt de nombreuses centrales nucléaires. C’est la prévision optimiste annoncée, mercredi 8 novembre, par Réseau de transport d’électricité (RTE). 

  • Game France est le nouveau label du jeu vidéo tricolore. Le CNC (centre national du cinéma) pilote ce dispositif pour fédérer les acteurs français et renforcer leur attractivité auprès des créateurs et des éditeurs. Et attirer des capitaux étrangers.

Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne soirée et rendez-vous demain. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés