La nouvelle guerre du rail, un ver marin sauve un grand brûlé...

Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono

Réel Média par la rédaction
3 min ⋅ 18/12/2023

N° 62/ Lundi 18 décembrene Américaine, prix Nobel d’économie

La nouvelle guerre du rail

On verra bientôt ces deux compagnies côte à côte entre Paris, Lyon et Marseille. Crédit : AFPOn verra bientôt ces deux compagnies côte à côte entre Paris, Lyon et Marseille. Crédit : AFPLa concurrence se renforce dans les transports ferroviaires et la SNCF n’a qu’à bien se tenir. Après les Italiens de Trenitalia, voici la compagnie espagnole Renfe qui se lance sur le réseau français. 

Après Marseille-Madrid et Lyon-Barcelone inaugurées cet été, la Renfe compte entrer de plein pied sur le territoire français. L’objectif est de quadrupler l’offre sur le réseau en s’attaquant surtout à l’axe majeur, Paris-Lyon-Marseille. Avec des trains Talgo neufs d’une capacité de plus de 500 places. 

Future guerre des tarifs 

La Renfe va proposer 5 Paris-Lyon quotidiens dans les premiers mois de 2024, avant de pousser jusqu’à Marseille, pour être prêt surtout avant les JO de cet été, et transporter les athlètes espagnols. Trenitalia propose également  5 aller-retours vers Lyon. Autant de bonnes nouvelles pour les voyageurs français, surtout avec les tarifs de la SNCF plutôt en hausse. Qui s’est déjà positionnée sur le marché low-cost en Espagne. 

2,7 millions de sièges

Techniquement, la Renfe a déjà en portefeuille les nouveaux créneaux horaires lui permettant de rallier Paris à Marseille, mais doit attendre les feux verts officiels avant de pouvoir accueillir du public sur ces trains rapides. Et tenter d’atteindre son objectif de 2,7 millions de sièges par an, la compagnie espagnole a d’ores et déjà vendu 31 000 billets en France.

Le ver marin sauve un grand brûlé

Pour la première fois en France, un grand brûlé à 85 % a pu être soigné grâce à un pansement enrichi en hémoglobine issu du ver arénicole, ce ver marin dont les propriétés ont été découvertes par la société bretonne Hemarina. C’est une première sur une surface aussi importante confirme le CHU de Nantes. Au cours de l’été dernier, un patient brûlé à 85 % et dont le pronostic vital était engagé a été pris en charge par les équipes du centre des brûlés. 

Un pansement innovant

La surface corporelle totale brûlée du patient était telle que « le ratio entre les zones à greffer et les zones de peau prélevables » était « très défavorable ». Face à la gravité de la situation, les médecins ont opté pour un traitement exceptionnel : un pansement innovant doté d’hémoglobine animale, en l’occurrence de vers marins. Les résultats ont été « spectaculaires » puisque le recours à cette solution a permis de « faire redémarrer le processus de cicatrisation en continu ».

Hémoglobine de ver marin

Ce traitement n’est pas encore homologué, mais en cas d’extrême urgence thérapeutique, les médecins peuvent faire appel à des soins expérimentaux. Le pansement utilisé est enrichi en hémoglobine d’arenicola marina, des vers de vase présents sur les plages de l’Atlantique et de la Manche. Son principal atout est son pouvoir d’oxygénation : l’hémoglobine de vers, qui peut être injectée directement dans la circulation sanguine, transporte 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine. Et sert déjà à conserver les greffons beaucoup plus longtemps.

LE CHIFFRE

3 000 milliards

La capitalisation d’Apple en dollars au plus haut, si haut qu’elle a presque rattrapé la capitalisation totale du marché boursier français qui est de 3 200 milliards de dollars

VIDÉO :

À seulement 24 ans, Allan Petre, originaire de Villemomble dans le 93, va rejoindre la NASA en janvier en tant qu'ingénieur aéronautique. Son parcours est une véritable success story, depuis son quartier en Seine-Saint-Denis jusqu'au Musée de l'Air et de l'Espace, où il passait toput son temps libre plus jeune.

 

La phrase

« Les cas d'usage de l'intelligence artificielle sont sans limite. La machine ne va pas remplacer l'Homme mais va démultiplier sa force avec une capacité à automatiser des prises de décision sur des choses relativement simples ». Jean-Marc Chéry, PDG de STMicroelectronics.

En bref

  • La nouvelle réglementation européenne en matière d'intelligence artificielle devrait obliger les ChatGPT, Bard et consorts à négocier des rémunérations sur les contenus qui nourrissent leur robot. Mais les discussions et le lobbying continuent.

  • Eiffage remporte un contrat de 2,54 milliards d’euros pour la construction d’un tronçon de la ligne 15 du réseau du Grand Paris. Le groupe de BTP français est également chargé du creusement de 17 kilomètres de tunnel, de la construction de 17 ouvrages de service, d'un centre d'exploitation à Rosny-sous-Bois ainsi que de deux projets immobiliers.


Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne soirée et rendez-vous demain. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés