Le retour du nucléaire, les mille et une lumières de Noël,...

Le meilleur de la tech, de l'innovation et de l'engagement, en 3 mn chrono

Réel Média par la rédaction
3 min ⋅ 04/12/2023

N° 52/ Lundi 4 décembrene Américaine, prix Nobel d’économie

Retour du nucléaire

La COP28 consacre le grand retour de l’énergie nucléaire, si longtemps décriée. Une vingtaine de pays ont appelé, dans une déclaration commune, à tripler la production d’énergie nucléaire dans le monde d’ici à 2050, par rapport à 2020, y compris des pays qui voulaient sortir du nucléaire.

Après les engagements attendus sur les énergies renouvelables, l’atome fait son grand retour. Y compris en France, où cela n’a pas été le cas ses dix dernières années. « Aucune stratégie crédible, ni nationalement ni mondialement, ne permet de sortir du charbon et des fossiles en reposant uniquement sur les énergies renouvelables, a confirmé Emmanuel Macron. Le bon mix, c’est du renouvelable et du nucléaire ».

Objectif de 1,5 C

La déclaration reconnaît notamment qu’« il importe de financer l’augmentation de la capacité de production d’électricité d’origine nucléaire nécessaire pour conserver l’objectif de 1,5 °C à notre portée ». Objectif fixé lors de l’accord de Paris en 2015 et qui, selon le Giec, risque d’être dépassé.

Le redémarrage massif de la production nucléaire vise aussi à apporter une réponse à la nécessité de sortir des énergies fossiles, incluant cette fois, le pétrole et le gaz. S’il n’est question que des enjeux climatiques à Dubaï, la souveraineté énergétique reste ancrée dans les esprits.

Électrochoc de la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine et l’embargo européen sur l’essentiel des hydrocarbures russes ont précipité l’Europe dans une grave crise énergétique l’année dernière, avec les conséquences que l’on connaît sur l’inflation. Seul effet positif, la prise de conscience que le nucléaire va rester indispensable pour encore plusieurs années.

En savoir plus avec Le Figaro

Les mille et une lumières

Crédit : ShutterstockCrédit : ShutterstockLes décorations de Noël s’allument à Paris, Lyon, Marseille, mais aussi à Londres, New York, Miami…Et dans bien d’autres villes encore dans le monde. Et c’est une entreprise française qui illuminent toutes ces cités, grâce à un savoir-faire artisanal, mais aussi avec l’apport de technologies de pointe.

A cause de la crise de l’énergie l’année dernière, la pression des communes sur les économies est devenue très forte, au point que certaines ont fait l’impasse sur les illuminations. Blachere Ilumination, entreprise basée à Apt (dans les Alpes de Haute-Provence), avait anticipé ces restrictions. Le prix constitue cette année la moitié de la note des appels d'offres au détriment des considérations techniques et environnementales », explique Johan Hugues le directeur dans Les Echos.

700 000 points lumineux

En effet, la société fournit 7 000 communes en France, elle a développé une ampoule LED très économe et un système de pilotage informatique. Sur les Champs-Elysées par exemple, Blachere affirme avoir réduit la consommation d’électricité de 40 %, sans toucher aux 700 000 points lumineux de la plus prestigieuse avenue du monde.

80 pays dans le monde

L'automatisation partielle de la production permet également de réduire la facture globale. Grâce à 3 millions d'euros d'investissement, l'entreprise s'est équipée d'une dizaine de robots qui fabriquent des décors sur des imprimantes 3D, avec une matière première issue des filières de recyclage de bouteilles en plastique. Ces avancées technologiques ont permis à l’entreprise de réaliser 55 % de son activité à l’étranger, en couvrant 80 pays dans le monde. Et d’offrir du rêve au plus grand nombre.

LE CHIFFRE

41 500 dollars

Nouveau prix record pour le Bitcoin en 2023, avec une hausse de plus de 150 % depuis le début de l’année.

VIDÉO : Un

”La France a un immense potentiel en matière de recherche et d’industrie.” Charles Rodwell, député des Yvelines, partage sa mission gouvernementale : rendre la France encore plus attractive pour les entreprises. Selon lui, l'industrie française n'est pas en retard, mais, au contraire, en pointe avec de nombreux leaders mondiaux et européens. Il encourage les Français à promouvoir les entreprises d'ingénierie locales.

La phrase

« Les comptes certifiés ne sont pas à l’abri d’être supprimé. Le badge bleu ne les protège pas. Pour les post qui concernent le conflit entre Israël et le Hamas, au bout d'un mois, près de 325 000 contenus ont été modérés et environ 375 000 comptes ont été restreints ou suspendus ». Laurent Buanec, DG de X, dans CB News.

En bref

  • Dimanche 3 décembre, un arrêté autorisant la société TBH2 Aquitaine à effectuer des forages dans les Pyrénées-Atlantiques pour rechercher de l’hydrogène blanc a été publié au Journal officiel. L’entreprise va pouvoir explorer une zone d’environ 225 km2 pendant cinq ans dans l’espoir d’y exploiter un jour de l’h2 naturel, une source d’énergie décarbonée et potentiellement renouvelable présente dans le sous-sol.

  • Thales a annoncé, ce lundi matin, avoir bouclé l’acquisition de la pépite californienne Imperva, un des champions américains de la cybersécurité. Cinq mois seulement après avoir annoncé avoir trouvé un accord avec son propriétaire, le fonds d’investissement Thoma Bravo. La transaction, d’une valeur de 3,4 milliards de dollars, est payée à 50% en cash et à 50% via une émission obligataire. 

Dominique Artus

Nous espérons que ces infos vous ont intéressé, intrigué, étonné, si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner et à partager. Bonne soirée et rendez-vous demain. 

 Suivez-nous sur InstagramFacebookTikTokX et Linkedin.

Réel Média par la rédaction

Par Bernard de La Villardière

Les derniers articles publiés